Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Les bouteilles de récup ou de transfert
Posté : 08-06-2015 17:04
Bonjour,
Tu t'enmèles les pinceaux tout seul, pour une chose qui est ( pourtant ) simple à comprendre!
Tu le dis toi-même ... "nous n'intervenons
pour le moment que sur du 410a".
- Mais qu'en sera-t-il le mois prochain? ... le R410a existera-t-il toujours ou sera-t-il remplacé par autre chose?
- Seriez-vous détenteur d'un diplôme n'autorisant qu'à manipuler du R410a?
- Si un nouveau client souhaite une interventuin de votre part vous appelle, refuseriez-vous cette intervention parce que vous ne souhaitez pas intervenir sur sa clim au R22, R407 ( ou autre ff )??
-----------------
Vous dites " Si on suspecte une fuite d'après nos relevés/constatations/détecteur on fait directement une récup le gaz devant être pollué on est bon?"
Le fluide R410a est un fluide de la famille des zéotrope, est un mélange de composition 50% de R32 et 50% de R125.
En cas de fuite, vous n'êtes pas chimiste ( et donc pas sensé avoir les compétences requises pour contrôler que ce mélange est toujours bon ), et donc selon la fuite vous êtes sensé récupèrer la totalité du ff restant pour l'envoyer en destruction!!
Mais, selon la fuite ... Il vous est toujours possible de prendre la responsabilité de mettre ce ff de côté pour une réinjection sur la même installation ( si, après pesée, finalement il ne vous manquait que quelques grammes sur une charge totale de 5KG, le déséquilibre de la composition de ce ff étant alors insignifiante ) MAIS cela vous imposerait de faire DEUX manipulations!
Deux manipulations = D'abord envoyer ce ff dans une bouteille de transfert .... et SI finalement vous ne le réutilisez pas, le transfèrer de cette bouteille de transfet => dans une bouteille de récupération!! Cette opération est NON RENTABLLE, car vous prenez le risque de polluer votre bouteille de transfert ET vous fait perdre du temps!!
DONC, en cas de fuite, sans cas exceptionnel ... il est conseillé de remplacer la totalité de la charge de R410a.
-----------------
Vous dites " Sinon on est censé utiliser une bouteille de transfert, mais comment on gère cette dernière ? On ne l'utilise qu'une fois ? Ca s'achette/ça se loue/consigne? "
Connaissez-vous LES différences entre ces deux bouteilles??
Je vous les résume en gros:
-
La bouteille de TRANSFERT : est mise à votre disposition, sans polluant interne, assainie par l'industriel qui vous la livre, vous est livrée scellée ( ce qui vous garantis qu'aucune impureté ne s'est infiltrée à l'intérieur de celle-ci ), vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel ff mais ne doit logiquement contenir que le même gaz!
Le fluide mis dans cette boureille peut soit être réinjecté dans son installation d'origine .... soit être dirigé vers une bouteille de récuperation et destiné à la destruction.
Il est hors de question que vous l'utilisiez chez un client avec du R410a, et ensuite chez un autre client chez qui vous l'utiliseriez pour manipuler du R22 ( par exemple ). La puissance de votre pompe à vide ne sera jamais suffisante pour garantir que vous puissiez garantir l'expulsion de cette bouteille ... la dernière molécule de ff précédemment utilisé!!
-
La bouteille de RECUPERATION : Est destinée UNIQUEMENT à cet usage! Tout ce qui y rentre est sensé être traité par des installations spécialisées qui se chergeront de leur DESTRUCTION!
Cette bouteille n'est pas assainie avant la mise à votre disposition! Ce qui signifie qu'une bouteille mise à votre disposition par votre revendeur peut très bien contenir quelques molécules de R22, R407c, un peu d'humidité ... ( ou de n'importe quoi d'autre )!! Tout ce qui y rentre y reste et sera traité par l'industriel!!
Vous ne devez SURTOUT PAS prendre le risque de réinjecter ce produit car ... il vous serait impossible d'en connaître la composition ... et donc, impossible de savoir comment votre climatisation va réagir!!
Vous dites " ... on est censé utiliser une bouteille de transfert ...", personnellement, je dirais plutôt que
VOUS N'ËTES PAS SENSE JOUER A L'APPRENTI-CHIMISTE !!
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9843&forum=131