website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Les bouteilles de récup ou de transfert


Posté : 08-06-2015 17:41 icone du post

Concernant la partie de votre question concernant spécifiquement la bouteille de transfert, vous dites
Citation : kagou Sinon on est censé utiliser une bouteille de transfert, mais comment on gère cette dernière ? On ne l'utilise qu'une fois ? Ca s'achette/ça se loue/consigne?

Selon la pratique commerciale que vous entretenez avec votre grossiste, cette bouteille est laissée à votre disposition ... ou vous est louée ou vendue!

Votre grossiste peut très bien organiser son échange régulier ( ou pas ), sur votre demande ( ou, par exemple, prévoir son échange une fois par mois ) ou ... proceder à un échange gratuit ou payant quand c'est nécessaire!

- Vu que vous êtes sensé n'y mettre qu'un seul fluide, seules les molécules de ce fluide y seront présentes, ( d'où l'utilité de détenir une bouteille de ff pour chaque fluide ( ou pas ), chacun fait comme il veut )

- Vu que vous n'êtes pas sensé y stocker de ff pollué .... aucune cochonneie ne devrait être présente à l'intérieur et vous pouvez l'utiliser telle quelle sans aucun risque.

- Une fois le ff réinjecté dans l'installation, la bouteille étant vide ... il vous appartiendra d'y faire le vide total pour pouvoir la réutiliser ultérieurement!
D'où l'utilité de l'accord avec votre fournisseur qui échangerait votree bouteille vide ( la bouteille qui vous est rendue scellée garantissant qu'un industriel s'est chargé de l'assainissement de celle-ci ).

En clair: dans ce cas, pas besoin de passer votre temps à tirer cette bouteille au vide vous-même! Vous gagnez du temps ( et donc de l'argent ), même si votre fournisseur vous facture un prix modique cet échange de bouteilles vides!!

Dans votre cas, vous ne travaillez que le R410a, mais que se passerait-il si vous aviez à intervenir sur une autre installation???

N'oubliez pas qu'un ff peut être pollué pour différentes raisons! Je vous ai parlé plus haut de la composition chimique, mais il existe d'autres types de pollution! Humidité, particules de rouille, ect... Il serait dommage que vous utilisiez votre bouteille de transfert pour réinjecter des particules de rouille que vous auriez récupèré chez un autre client la veille!!

A vous donc maintenant de réfléchir, et de voir comment utiliser " judicieusement " cette bouteille de transfert!!
Il y a les lois, décrets d'application, textes votés à Paris ( Bruxelles ou Strasbourg ), les règles internationales ( certaines applicables en France, d'autres pas ), les bonnes pratiques de nos métiers .... et l'utilisation que vous faites de tout celà dépend de la lecture ( et donc la compréhension ) que vous faites de ces textes.

Ais-je été clair?

@+


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9843&forum=131