Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » 35h/39h/heure sup/astreinte: qu en est il pour vous?
Posté : 07-08-2015 07:04
Bonjour,
Vous dites " ... Je fais mes heures (39) et plus si nécessaire et j assure mes astreinte et il ya des statut different ou je suis dans le sav: Agent maintenance et technicien (statut etam) moi je suis technicien et j estime kil nya pa de raison de signer des nouveaux venus a un nbr heure hebdomadaires inferieure au mien, au notre... "
Pour information, " technicien " et " sav " ne sont pas des statuts tels que le reconnait le Code du Travail, ce ne sont que des définitions de votre emploi.
En tant que salarié ( et non du dirigeant de l'entreprise ), il ne vous appartient pas de décider le nombre d'heures que devront accomplir les " nouveaux venus " dans l'entreprise.
Cette décision sera à prendre par l'employeur ... qui est sensé prévoir " l'évolution " de l'entreprise, dans le sens où c'est LUI qui décide des emplois et du travail auquel il veut assigner chaque employé sous ses ordres.
Vous nous dites faire " 39 heures, et plus si nécessaire ... tout celà en plus des astreintes ".
En clair, votre employeur a ( peut-être ) réfléchit à ce problème et trouve ( peut-être ) que vous en faites trop!!
Dans ce contexte, et compte tenu que le temps plein est considéré à 35h en France, tout ce que vous faites au delà de cet horaire est considéré comme des heures supplémentaires ( avec les majorations qui leur sont propres ).
Pour organiser son entreprise, rien n'interdit votre employeur à 25h /semaine, sachant qu'il pourra toujours le faire travailler jusque 35h ... en ne payant que des heures normales.
Bien sûr, cette extension des heures prévues au contrat pourraient très bien venir ... en déduction des heures prestées par les autres salariés! Le patron y serait gagnant sur toute la ligne!!
Concernant le statut " Etam "....
Ne m'en voulez pas, mais c'est un statut batard!!
Batard, car vous pouvez être payé forfaitairement ( peu importe le nombre d'heures que vous faites ), avez une bonne part des responsabilités égales aux "cadres" .... sans en avoir tous les avantages!!
Savez-vous qu'un cadre, selon la Loi française ne peut être tenu de travailler plus de 218 jours par an!
Faites le compte: 365 jours sur une année - 218 jours travaillés ... Le cadre aura donc des jours de congés supplémentaires ( par rapport à un salarié classique ), et avec l'ancienneté ce nombre de jours de différence ne fait qu'augmenter.
Le cadre n'a aucune heure supplémentaire ( et peut même être contraint de travailler le week-end pour le même tarif ) car il est payé " au forfait ", mais peut avoir un " objectif " difficilement réalisable en 7h chrono journalier.
Comme vous le voyez, il ne faut pas tout mélanger, et ces différents éléments font qu'il est quasi impossible de comparer un salaire ... avec le salaire de son voisin!!
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10030&forum=131