website logo
Auteur
avatar
Billbaroud

Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » relation pression / température


Posté : 25-03-2018 12:08 icone du post

Bonjour,

par abus de langage, vous confondez gaz (qui est un état de la matière) et fluide que nous appelons, à tort, gaz. Quand une matière est présente à la fois en état liquide et vapeur, c'est un état saturé où la relation pression/température est unique à chaque matière. C'est pour ça que des abaques existent ou que votre mano est gradué par fluide. Il existe l'équation d'Antoine qui permet de calculer de façon empirique la pression d'un état saturé à partir d'une température.
Pour l'état gazeux, par simplification qui est suffisante à notre échelle, on utilise la formule de Gay-lussac sur la pression des gaz parfait en fonction de la température. Pour les mélanges gazeux, on calcule la somme des pressions partiels de chaque type de matière présente dans le mélange.

@agfroid : On teste les incondensables à l'arrêt pour les raisons suivantes. 1/ Je ne connais pas le DT du condenseur, 10K? 12K? 15K? 20K? 2/ Les machines ont souvent une régulation de pression de condensation. 3/Sur un système inverter ou avec des vannes de régulation, c'est humainement impossible de s'apercevoir qu'il y a des incondensables sauf si ça saute en HP ou des alarmes du variateur de vitesse compresseur. Erreur variateur simple ou inverter : Comprimer de l'air ou de l'azote demande plus de puissance à l'arbre du moteur que du fluide frigo, pour le même taux de compression.
Pour donner un ordre de grandeur, si la différence entre votre thermomètre et votre manomètre dépasse trois degrés Celsius, vous ne pouvez pas certifier que le fluide plaqué sur la machine est bien celui dans la machine.

@+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11773&forum=132