Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » vous vous êtes déjà battu à votre travail ?
Posté : 27-09-2018 02:29
Bonsoir,
Se battre, pendant les heures de travail, c'est une des raisons pour laquelle ... on prend le risque de se faire licencier pour faute lourde ( avec toutes les conséquences que cela peut avoir, par exemple: la perte pure et simple de certaines indemnités ).
Une condition à ce licenciement ... Que l'employeur ( le représentant légal de l'entreprise ), soit " au courant " de l'incident et de la " façon " dont il traitera cet incident.
Est-ce volontaire ( ou l'employé n'a t-il fait que " se défendre " )??
Connaître la ( ou les ) raison(s) de cet acte est essentiel. Le salarié peut être convoqué à un entretien pour expliquer ses actes.
Selon que ce soit pour un motif privé ou professionnel, l'employeur choisira entre plusieurs sanctions à sa disposition.
Ces sanctions vont du ( simple ) " rappel au reglement intérieur de l'entreprise " au remontage de bretelles, d'une " mise à pied temporaire " au " licenciement pour faute lourde " ... ou même au " licenciement pour faute particulièrement lourde, accompagnée de pertes pécunières " ( s'il s'avère qu'il y a volonté de " nuire " à la réputation de l'entreprise ).
A savoir, que si tu as l'intention de te battre, il vaut mieux le faire en milieu d'année .... qu'en décembre ou janvier, tu perdras " moins " de pognon!!
Car, en France, la période de calcul des congés payés va du 1 juin au 31 mai.
Par exemple : si un licenciement à lieu en décembre, les congés acquis depuis le 1er juin ne donnent droit à aucune indemnité, mais ceux acquis avant le 31 mai restent dus et seront inclus dans le solde de tout compte qui doit t'être remis ( dans tous les cas de licenciement ).
Bref, si tu es licencié en décembre, tu peux n'avoir aucune rémuneration pour la période de juin à décembre, soit 7 mois X 2,5jours /mois de travail, soit l'équivalent de 17,5 jours ( arrondis à 18 jours ) de travail.... Plus d'un demi mois de salaire, somme à laquelle tu peux ajouter la perte de la prime de licenciement ( 10% du salaire brut ).
En clair, se battre au boulot ( que ce soit à l'atelier de l'entreprise OU sur un chantier à l'extérieur ) .... cela peut avoir des conséquences très très grave.
https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1200937-les-motifs
-de-licenciement/
https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1200913-le-licenci
ement-pour-faute-lourde/
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11951&forum=132