Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » huile PVE
Posté : 30-09-2008 19:04
Salut hotz
j'ai trouvé ça sur le net je ne sais pas si ça t'aidera :
1) le lien: www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom//Climatisation/concevoir/frames/cbcliconcChoix
FluideFrigo.htm
2) une partie de l'article: Le froid domestique
"Le remplacement du R-12 par le R-134a a commencé dès 1992. Les différences de propriétés thermodynamiques entre le R12 et le R134a, bien que minimes, ont nécessité des développements nouveaux et en particulier l'amélioration des compresseurs hermétiques pour les congélateurs.
La commercialisation du R-134a a impliqué un très grand nombre de recherches pour l'élaboration de nouveaux lubrifiants. En effet, le R134a n'étant pas miscible aux huiles minérales ou alkyl benzène, de nouveaux lubrifiants ont été développés, essentiellement les polyolesters (POE).
La R&D continue et des huiles polyvinylesters (PVE) apparaissent maintenant sur le marché.
Indépendamment de ces développements techniques et à partir d'une campagne politique active menée en particulier par GreenPeace en Allemagne, des hydrocarbures, dont le R-600a (isobutane), ont été proposés comme fluides de remplacement au R-12. En effet, malgré leur inflammabilité (raison essentielle de l'arrêt de leur utilisation dans les années 30), ces fluides présentent des propriétés thermodynamiques intéressantes pour être utilisés comme fluides frigorigènes.
Sur la base de cette pression politique et de l'impact des campagnes environnementales en Allemagne, en Suède, en Grande-Bretagne et plus généralement dans les pays d'Europe du Nord, des entreprises comme Bosch, Siemens, Electrolux, Liebherr ont commercialisé des modèles de réfrigérateurs et de congélateurs fonctionnant au R-600a. A l'heure actuelle, 30 % du marché européen des réfrigérateurs utilisent des fluides frigorigènes inflammables. Des évolutions possibles de la réglementation européenne associée au Protocole de Kyoto amèneront peut être un accroissement de l'utilisation du R-600a en froid domestique."
Question : une telle évolution peut-elle également toucher la petite climatisation individuelle ?
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=488&forum=132