Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » huile pour pompe à vide
Posté : 20-02-2012 00:49
Bonsoir,
Je ne pensais pas que ma question sur les huiles allait déclencher ces réactions !!
Voici quelques précisions et réponses pour rassurer? certains d’entre vous.
Sur l’aspect économique, j’envisage d’installer une PAC dans ma résidence principale et, un peu plus tard, une deuxième dans une petite maison ancienne en fin de restauration.
J’ai contacté 3 frigoristes pour la mise en service : 370 E ; 280 E et 200E sans fac….
Sachant que j’avais 2 mises en service soit 2X 280E … et que le challenge technique et intellectuel était intéressant pour un retraité qui a du temps, j’ai finalement opté pour l’achat de matériel de mise en service (pompe à vide + kit de test à l’azote = 300E , on me prête le manifold )
Chacune des installations Sanyo 19 Kbtu …( pas de la m…. de super-marché !)) va me couter 1500 E maxi. Si chaque PAC m’avais coutée 3000E installée par un pro, je n’aurai pas investi.
Récupérer le FF dans l’unité extérieure est expliqué dans ma doc Sanyo et sur le net… s’il y a un problème, je pense y arriver. Je ferai une détection de fuite à l’azote avant et quelques vérifications dans les premiers jours de fonctionnement puis j’isolerai thermiquement mes raccords (dudgeons faits par un pro)
Moi aussi j’aime la planète, et quand on voit le nombre de clim de voiture qui sont rechargée tous les 3 ou 4 ans et avec du FF pas top, je relativise.
Pour revenir au sujet initial, un seul retour d’expérience sur l’utilisation d’huile moteur n’est pas suffisant pour en évaluer les conséquences d’autant plus que
chouchen56 donne une information très intéressante sur la pression ou tension de vapeur de l’huile qui doit être faible sous peine de polluer le circuit tiré au vide par de la vapeur d’huile… après recherche d’infos : il a tout juste ! voici un lien et un extrais de PDF trouvés sur le net :
http://www.mecaflux.com/vapeur_saturante.htm
I. Propriétés des fluides pour pompes à vide
Les deux propriétés les plus importantes de ces fluides sont :
• la pression de vapeur
• la qualité de lubrification
II est nécessaire d'avoir une faible pression de vapeur pour éviter un transport de vapeurs d'huile vers l'enceinte à pomper. Par ailleurs, les huiles utilisées dans les pompes mécaniques (palettes, pistons, Roots, turbomoléculaires) doivent avoir de bonnes qualités lubrifiantes.
Il est évident que, quelles que soient ses autres qualités, un fluide utilisé dans des pompes mécaniques ou à diffusion n'est d'aucune utilité si sa pression de vapeur est telle que l'on contamine l'enceinte en cours de pompage. Il faut donc utiliser un fluide avec une pression de vapeur minimum, et toute diminution de cette pression minimum améliorera la qualité du vide obtenu, simplifiera les problèmes de piégeage, et diminuera les contaminations.
Par exemple, une huile pour pompe mécanique doit avoir une pression de vapeur inférieure à 1.10-3 mbar (0,1 Pa) à sa température normale de fonctionnement.
Ma conclusion perso est que la synthétique auto lubrifie mieux que la minérale pompe à vide mais a sans doute une pression de vapeur trop grande.
Donc je vais acheter la bonne huile … merci pour le site Hardeman , j’avais aussi toolseurodiscount… avec les frais d’expédition ça fait cher le litre !
Quant aux huiles des pompes à traire les vaches c’est une bonne idée mais dans le Bordelais ils ne traitent que la vigne !
Claude
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4426&forum=132