website logo
Auteur
avatar
Sylv1_13

Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Surchauffe / Sous-refroidissement chambre froide négative


Posté : 27-03-2012 13:56 icone du post

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord qu'une installation doit avoir 20 K de surchauffe, ou bien que la température d'aspiration doit être au dessus de 0°C.

Pour ce qui est du compresseur, il en existe différents types qui sont réservés pour des applications de basse, moyenne, ou haute température. Donc il peut supporter sans problème les températures d'aspirations très négatives.

Pour l'huile, il en existe différents types. Elle doit être sélectionnée suivant la température d'évaporation, suivant le fluide frigorigène (HFC, HCFC, CFC, ou organique), et suivant la technologie du compresseur (à pistons, à vis, centrifuge, ... ). Je ne vois pas le problème avec l'huile.

Et les tuyauteries sont normalement isolées pour ne pas avoir de condensation. Si une pièce ou un raccord est soumis à une répétition de givrage et dégivrage, on peut la mettre en inox. Et placer des bacs de récupération de condensas aux endroits il y a condensation.

La surchauffe sert juste a ne pas aspirer du liquide, donc entre 5 et 8 K c'est correct. Au dessus, on surchauffe inutilement les vapeurs.


Sylvain

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4559&forum=132