Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » local pour stockage miel
Posté : 29-06-2012 14:57
Bonjour,
Vu que le local à réguler n'existe pas, et sa situation prévue... je ne suis pas loin de penser que les dimensions peuvent tout autant être " approximatives?!
Que votre chambre froide fasse 2mX4m ... ou ( par exemple ) 2,30mX3,80m, cela ne change pas grand chose ... ni pour vous, ni ... pour satisfaire vos besoins!
Nos chambres-froides n'étant tout de même pas données, là où cela risque de changer quelque chose ... c'est au niveau de votre budget concernant cette installation.
Pour cette chambre, êtes-vous contraint de satisfaire certaines normes administratives ( je pense aux normes de la DDASS, si vous faites ce stockage dans le cadre d'un commerce ), normes auxquelles ne sont pas astreints les particuliers qui font un stockage pour leur propre compte!
Certains de mes confrères sur ce site auraient ( peut-être ) même des panneaux en stock, panneaux ... pour lesquels ils pourraient vous faire une proposition commerciale à un prix correct pour tout le monde.
Il existe des chambres-froides toutes faites, de différentes marques, différentes épaisseurs ... Pour votre utilisation décrite, une épaisseur de 50 ou 60mm doit pouvoir suffire.
Le lieu prévu d'implantation est une ancienne étable, or ces emplacements ont ( généralement ) un sol en terre battue .... ce qui est contraire à l'entreposage de produits à destination alimentaire, ne serait-ce qu'au niveau hygiène!
Prévoyez-vous de couler une chappe en béton, que vous avez même la possibilité de carreler si vous le désirez? Ce sol en dur permettrait d'envisager une chambre froide " sans sol " ...
Ou préfèrez-vous quelque chose plus " clé en main ", facilement déménageable si vous en aviez besoin ??
En fait, celà dépend si vous souhaitez une cf neuve ... ou si une bonne occase pourrait faire votre bonheur....
En fait, pour déterminer les besoins exacts en froid, il nous faut savoir...
- Les constituants de l'épaisseur des parois de cette chambre-froide.
Je ne suis pas un fin connaisseur de votre région;
- Au sujet des températures, en saison chaude ... Peut-on se baser sur une température extrême de l'air extérieur de 35°C?
Quelles sont vos températures extérieures en hiver?
Le fait que vous implantiez cette cf dans un local est plutôt un avantage... car en cas de température extrème à l'extérieur ( dépassant les 35°C ), vous avez certainement la possibilité de prévoir une circulation d'air ... tout en étant préservé des rayons directs du soleil! Aérations que vous pourriez réduire en hiver, pour éviter trop de déperditions.
Concernant vos abeilles....
Quelle quantité de produit comptez-vous devoir entreposer par jour? 10Kgs? .. 100Kgs? .. 1 tonne??
Et, une autre donnée nous est indispensable: A quelle température est le marchandise, au moment où vous la rentrez dans la cf? Je suppose que c'est pas loin de la température ambiante...
Bref, comme vous le voyez ... construire une simple chambre froide, n'est pas toujours aussi simple que celà!
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4978&forum=132