Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » super debutant a besoin de supers conseils
Posté : 14-01-2009 10:57
bonjour et bonne année à toute cette communauté
je restaure actuellement une vitrine réfrigérée (longueur = 3,20m) 4 portes. elle est également dotée d'un accumulateur de froid. elle a une 20 aine d années.
le moteur est nickel, le système de froid aussi. elle est incroyablement froide et autonome (8h de branchement pour 24h de température vitrine et frigo inférieure a 4°C)
le soucis, c est le meuble, enfin une partie du meuble. j ai déjà démonté les verres et la structure métallique. du coup, on a plus accès a ces planches de contreplaque de 20mm d épaisseur coincées entre de la mousse PU a l extérieur et une cuve de résine armée blanche à l'intérieur des frigo.
alors évidemment, après 20 ou 30 années, le bois s'est transforme en gaufrette, ne pouvant plus respirer et échanger avec l air.
j aimerais savoir quels matériaux vous utiliseriez à ma place!
ayant déjà casse une vitre, je pense les remplacer par du makrolon, connu pour être résistant au froid (dites moi si je me trompe)
plus j avance dans le démontage et plus je me rend compte des travaux lourds dans lesquels je m engage, c'est pourquoi je pense redimensionner le meuble à des besoins plus adaptés pour sa future utilisation! tant qu on y est!
donc je pense diminuer la largeur du meuble et de la vitrine et la ramener a la profondeur des frigo. l avantage d avoir moins de pertes du froid par la vitrine, l inconvénient, revoir toute la structure vitrine et plusieurs vitres...
maintenant, reste le bois a remplacer. mais est ce vraiment nécessaire? si isolant? il n'y a plus de bois dans les frigo! par quoi les meubles frigo sont ils isoles?
du métal, du polymère, des mousses? un mélange de tout çà?
bref, c est quoi la composition des meubles frigos?, quels sont les obligations? les normes?
et les portes? c est pareil? du bois et une mousse PU?
est il possible d utiliser une peinture à l intérieur de la cuve, pour consolider qqs fissures, et blanchir la résine? c est un frigo, faudra qu'elle résiste au froid, qu'elle soit compatible au contact alimentaire
bref, un grand besoin d aide, autant sur les réglementations actuelles que les structures isothermes utilisées.
merci pour votre présence et votre partage
pam
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=646&forum=132