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Posté : 09-11-2012 23:46
Bonsoir à tous,
L'azote a une autre particularité qui le fait préférer à l'air comprimé : il ne varie pas beaucoup en pression avec les variations de température.
C'est pour cette raison que les pneus des avions sont toujours gonflés à l'azote et jamais à l'air : ces pneus passent de -50°C en vol à +150°C durant l’atterrissage...
Pour les voitures de course, en rallye ou en F1, on utilise systématiquement l'azote pour cette particularité.
Un autre usage intéressant de l'azote : la mise en pression des ballons hydrophores, ce qui évite l'oxygène de l'air qui bouffe les membranes en caoutchouc. On multiplie ainsi par dix la durée de vie des-dites membranes.
Il y aurait néanmoins un avantage pour l'air comprimé pour la recherche de fuites à condition qu'il soit sec : les molécules sont plus petites... mais on compense avec plus de pression avec l'azote.
En ce qui me concerne, tous mes véhicules ont leurs pneus gonflés exclusivement à l'azote : pas ou peu de variation de pression en roulant sous mon soleil tropical, et moins de fuites qu'à l'air...
Karl
Cet article provient de Le site des frigoristes
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