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Posté : 09-11-2012 23:49
Bonsoir ankou,
Citation : ankou29666 j'aimerais savoir pourquoi on fait les tests d'étanchéité à l'azote plutôt qu'à l'air comprimé.
j'ai entendu dire que c'est parce que l'azote est un gaz inerte, mais en l'absence de combustible ... je vois pas très bien l'intérêt.
j'entends aussi parler que c'est pour chasser l'humidité, mais l'air comprimé peut aussi se déshumidifier, c'est d'ailleurs le cas sur les freins en poids lourds.
Mettons les choses au point : il est temps de rétablir cetaines " vérités "
En froid, un de nos principaux énemis est " l'humidité ".
Or, l'air ambiant en contient ( en fonction des saisons et du temps ) un pourcentage non négligeable ... compris ( généralement entre 30 et 70% ) lorsqu'il ne pleut pas!
L'azote que nous utilsons est dit " déshydraté ", c'est à dire qu'on lui a retiré cette humidité ... à 99,5 voire 99,9%! ce qui est tout de même non négligeable ( et nous facilite grandement la vie )!!
Je ne vais pas faire un cours de chimie, mais en gros... Lorsqu'on soude un tuyau sans azote, il se produit une réaction chimique à l'intérieur du tube... réaction qui provoque des acides et l'oxydation interne du tuyau qu'il nous est impossible d'éliminer manuellement!
Pour éviter cette oxydation, le mieux est de ne pas lui laisser l'opportunité de s'installer ... d'où l'utilisation de l'azote!
L'air comprimé ne déshumidifie rien du tout!! Puisque tu envoies dans le circuit... de l'air extérieur, en pression...
L'eau est incompressible!
D'où, le fait qu'on en élimine un certain % dans les freins poids-lourds! ... mais cette chasse a ses limites, qui sont encore très insuffisantes pour nos métiers de froid.
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
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