website logo
Auteur
avatar
Karl

Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » tests sous pression d'azote


Posté : 10-11-2012 02:19 icone du post

Citation : dmarco 
En froid, un de nos principaux énemis est " l'humidité ".
Or, l'air ambiant en contient ( en fonction des saisons et du temps ) un pourcentage non négligeable ... compris ( généralement entre 30 et 70% ) lorsqu'il ne pleut pas!
L'azote que nous utilsons est dit " déshydraté ", c'est à dire qu'on lui a retiré cette humidité ... à 99,5 voire 99,9%! ce qui est tout de même non négligeable ( et nous facilite grandement la vie )!!



Juste pour le fun :

Dans une vie antérieure j'ai travaillé sur des installations frigorifiques de bateaux de pêche, qui bien entendu sont équipées de condenseurs refroidis à l'eau de mer...

En cas d'incident avec le condenseur (fuite du fluide suivie de l'aspiration d'eau de mer dans tout le circuit) on se retrouve avec de l'eau salée dans tous les éléments de l’installation.

A ce stade, on a bien sûr cassé le compresseur qu’il faut remplacer, ce qui est facile, mais il faut également nettoyer tout le circuit.

Le principal problème n'est pas l'eau, mais bien le sel !

La seule manière de se débarrasser du sel est de rincer toute l'installation... à l'eau douce élément par élément, ce qui n'est pas décrit dans le manuel... et encore moins expliqué dans nos écoles !

La suite :

- On souffle tous les éléments à l'air comprimé,
- On recommence à l'azote,
- On reconnecte tous les éléments entre eux,
- On tire au vide,
- On rince le circuit avec un fluide qui va bien,
- On remplace le déshydrateur... parfois plusieurs fois.
- On "casse le vide" deux ou trois fois... technique actuellement politiquent incorrecte... les anciens comprendront !

L'autre alternative consiste à jeter toute l'installation pour la remplacer par du neuf ce qui fait gagner du temps... mais cela est souvent considéré comme trop onéreux... par des clients fauchés.

Karl



Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5702&forum=132