Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Tour aéroréfrigérante
Posté : 11-02-2013 02:40
Bonsoir rikano,
Citation : rikano
En faisant entrer de l'air chaud et sec dans l'installation, au contacte des gouttelettes il va s'humidifier et augmenté en chaleur, puisque dans le même temps, ces gouttelettes vons s'évaporer pour la plus part et donc perdre de leur chaleur.
Qui par la suite cette air devenu humide et plus chaud qu'à l'entrée sera éjecter vers l'extérieur.
L'eau se trouvant au fond de la tour sera alors refroidi d'une dizaine de degré a peu prêt.
C'est bien ça?
Euhhh...Non! Tu mélanges toutes les notions
On ne peux pas donner une valeur " fixe ", comme tu essaies de le faire! Tu nous parle " d'une dizaine de degrés " ... or cette valeur peut fluctuer plus que ca sur la journée, puisque ca dépend ( en partie ) de la température ambiante. Ca varie de ton emplacement ( frigo71 nous donne comme référence Brest et Toulon ) et que tu peux avoir 18°C à 6h du matin .... mais ( peut-être ) 35°C à 15h, au même endroit!!
-----
Tu nous dis " En faisant entrer de l'air chaud et sec dans l'installation, au contacte des gouttelettes il va s'humidifier et augmenté en chaleur, puisque dans le même temps, ces gouttelettes vons s'évaporer pour la plus part et donc perdre de leur chaleur.
Qui par la suite cette air devenu humide et plus chaud qu'à l'entrée sera éjecter vers l'extérieur. "
Soyons professionnels! Et, essaies d'utiliser le vocabulaire adéquat!
- On ne fait PAS entrer de l'air chaud ... On y fait circuler l'air ambiant!
- Tu nous parle d'air " qui va s'humidifier (??)" et de " goutelettes qui vont s'évaporer (??) pour finalement " être éjecté vers l'extérieur (??)
A mon avis, il serait préfèrable que tu te repères à la chaleur massique de l'eau ( en J·kg-1·K-1 ), qui varie selon l'état!
Pour info, à l'état gazeux = 1850 ... à l'état liquide = 4185 ... et à l'état solide ( 0°C ) = 2060 Joules/Kg/°K
La nature étant ce qu'elle est, lorsque plusieurs états sont présents ... cette valeur aura toujours tendance à vouloir s'équilibrer! Et c'est sur ce phénomène physique qu'on doit travailler car en faisant circuler cette eau cela nous permet d'absorber une partie des calories présentes dans notre fluide frigorigène. Notre FF baisse en température, se condense, c'est notre sous-refroidissement! Le fluide circulant ( moins chaud ) se charge en calories et retombe dans le bac de condensats.
- Mais le but n'est absolument pas " d'éjecter ces goutelettes à l'extérieur " !! C'est d'ailleurs pour celà que les tours aéroréfrigerantes sont munies de fins grillages, qui empêchent ces goutelettes d'aller dans l'atmosphère ( et risqueraient de contaminer les voisins directs )!!
J'espère avoir été clair? Vu l'heure tardive
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6139&forum=132