Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Excès de charge, j'essaye de comprendre les symptomes ?
Posté : 12-10-2014 15:34
Bonjour,
J'ai eu récemment une panne d'excès de charge suite à une mauvaise réparation d'un congélateur.
À la suite de son intervention, le congélateur ne faisait pas suffisamment de froid : l'alarme de température est restée allumée même une semaine après la réparation, et le cycle tournait en permanence.
Enfin, j'ai constaté qu'il s'était formé un méga bloc de glace entre le retour de l'évaporateur et le compresseur.
Le congélateur a été remis en fonction par les seconds réparateurs, qui ont confirmé l'excès de charge.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais j'aimerais bien car je sens que cela ferait un bon exercice pour mes étudiants (niveau maths spé). Donc n'hésitez pas à me répondre technique.
Ce que j'ai essayé de comprendre :
- l'excès de charge doit se traduire par une augmentation de la basse pression de l'évaporateur, et de la haute pression dans le condenseur.
- si le bloc de glace s'est formé /après/ l'évaporateur, c'est que le FF en sort bien avec une température inférieure à zéro, donc l'augmentation de pression n'est pas gigantesque (si 10% de gaz en trop, on doit avoir grosso modo une augmentation de 10% dans la pression du gaz).
- si la température du congélateur n'est pas assez basse, c'est soit que le débit a diminué, soit que la condensation ne s'est pas terminée de sorte que le cycle thermodynamique est plus petit.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce qu'il se passe lors d'un excès de charge, et pourquoi ? Notamment, j'aimerais bien comprendre le cycle réel thermodynamique en comparaison avec le cycle théorique.
Merci !
PS : ce congélo utilise du R600A, et j'ai le diagramme p-h sous la main.
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8928&forum=132