website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Excès de charge, j'essaye de comprendre les symptomes ?


Posté : 15-10-2014 16:21 icone du post

Bonjour,

Citation : antonin
Evidemment, tout dépend si on parle d'un moteur asynchrone, dont la fréquence est une fonction du couple, ou d'un moteur synchrone, où la fréquence est fixe, un multiple du 50Hz de EDF. A mon avis pour ces moteurs simples c'est du synchrone, d'autant plus qu'on n'est pas en triphasé. Mais je me trompe peut-être.

Mais le moteur je pense doit imposer un débit volumique constant : volume des pistons*fréquence des pistons. Le débit massique augmente donc proportionnellement à la masse volumique moyenne dans le circuit, donc à la masse totale.

Je reconnais là votre esprit scientifique, adepte du " coupage de cheveux en quattre " Mais n'oubliez pas que ... ce monde parfait n'existe QUE sur papier!!
Nous sommes, tous deux conscients que ce phénomène se produit pour une cause " bien précise " ( excès de charge, dans le cas qui nous interresse ) et uniquement en réponse à cette configuration précise.
Je fais volontairement abstraction de toutes les autres configurations qui induiraient également une adaptivité du couple de ce moteur.

Citation : antonin
La vaporisation commence dans le capillaire non ?
L'enthalpie du fluide à l'entrée de l'évaporateur est égale à l'enthalpie du fluide à la sortie du condenseur car la détente est isenthalpique. Et l'enthalpie à la sortie du condenseur dépend de la température de sous refroidissement, qui dépend des échanges dans le condenseur. Donc ce n'est pas évident.
Il est fort probable qu'au final l'influence soit faible, mais je ne comprends pas pourquoi.

Ouchhh .... Vous mélangez pas mal de choses!
- Nous sommes d'accord, la détente est isenthalpe, mais le condenseur n'a rien à voir là dedans!! La détente se fait à l'entrée de l'évaporateur uniquement.
- A l'entrée du capillaire, nous sommes en pure phase liquide ... tandis qu'à la sortie du capillaire, on devrait plutôt être 80%liquide et 20%gazeux ( dans l'idéal des cas, c'est à dire en marche normale ).
- Le sous-refroidissement n'est PAS une température, mais un simple delta entre deux températures. C'est d'ailleurs pour cette cause qu'on l'exprime en Kelvin ( K ), et non °K ou °C
- Ce delta a une importance capitale dans le déroulement du cycle frigorifique!
Si K=0, il n'y a aucun échange de calories, et donc ... votre enceinte ne refroidira pas!!



Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8928&forum=132