Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » fonctionnement de la modification du point de condensation
Posté : 17-01-2017 15:00
mototo Salut
No comment sur vos réponses.
Citation : andykery
Bonjour a tous, et désolé si je ne poste pas au bonne endroit ma question mais je ne sais pas trop ou le faire du coup voila.
J'ai une question auquel mon prof n'as pas su me répondre.
Je sais que pour qu'un circuit frigo fonctionne correctement il doit y avoir un delta T d'environ 15 °C entre le point de condensation et la température extérieur au condenseur.
Or la température extérieur varie (hiver, été etc...) et donc il en va de même pour la HP qui doit s'adapter pour permettre de garder le même delta.
Mais quel est l'organe qui permet, en fonction de la variation de la température, de faire varié la HP et donc le point de condensation ?
J'ai demandé a mon prof il mas dit que c'était le condenseur, que cela se faisait automatiquement, mais il était incapable de m'expliquer le fonctionnement.
Pour seul explication il m'as montré que en mettant des feuilles devant le ventilo condenseur que cela faisait augmenter la HP, mais pareil quand je lui demander pourquoi il ne pouvais me répondre.
Pouvez vous m'aider a comprendre ?
Moi mon prof me disait : fait simple.
Que comprime le compresseur : des vapeurs.
Que fait l'air ambiant sur le condenseur : il liquéfie les vapeurs apporté par le compresseur.
Que se passe t-il si on refroidie trop le condenseur avec un air froid ou avec trop de vitesse de ventilation et que le débit volumique du compresseur est constant.
On va liquéfié (ou condensé) plus de vapeur que le compresseur n'en apportera ? (La HP baisse, le volume de vapeur diminue)
Que se passe-t-il si on ne refroidie pas le condenseur soit par obstruction, soit par manque de vitesse, soit par un air trop chaud ?
On liquéfie (ou condense) moins de vapeur que le compresseur n'en comprime avec son débit volumique constant, donc la HP (le volume de vapeur) monte.
Donc c'est l'air (ventilo) qui fait varié la HP (pression de la vapeur) donc qui fait varié la relation P/T du fluide.
Le compresseur ne fait que transporte un volume de vapeur, et ne choisit pas les pressions.
Si elle ne sont pas condensé, lui ne le sait pas, il pousse bêtement,et la pression monte car le détendeur limite la sortie.
Message édité par : Vforce / 17-01-2017 15:42
Message édité par : Vforce / 17-01-2017 15:47
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11186&forum=132