website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » fonctionnement de la modification du point de condensation


Posté : 17-01-2017 18:14 icone du post

Bonjour les gars,

Citation : Vforce Moi mon prof me disait : fait simple ...
Pour faire ( encore plus ) simple, et pour reprendre une expression que notre ami met à toutes les sauces, on a une foule d'états " bi phasique " différents! Une preuve de plus que cette expression ne veut rien dire!!!

1) A l'entrée du compresseur: on aspire les vapeurs BP ...

2) Directement à la sortie du compresseur: on est en vapeur HP .... ( on est toujours 100% vapeur ) ....

3) Entre la sortie du compresseur et jusqu'à l'entrée du condenseur: On est en zone de vapeurs désurchauffées ... ( la vapeur commence à perdre de la température et commence à se condenser ) ... On est à peu près à 65% vapeurs ...

4) Grâce au condenseur et à sa ventilation, on est en zone de condensation: ces vapeurs HP désurchauffées se transforment en liquide ... ( cette condensation nous donne du liquide HP ) .... à peu près 95% liquide...

5) Si l'installation en est pourvue, on rentre dans la bouteille liquide ( à 95% liquide ) ... et la transformation se poursuit! A la sotie de cette bouteille, on sera ( peut-être ) à 97% liquide .... toujours selon les 2 mêmes principes, on garde la pression et le liquide continue à se refroidir petit à petit!

- On a donc le cycle " vapeurs BP => vapeurs HP => vapeurs désurchauffées => condensation " !
- Le rapport s'inverse, mais on est TOUJOURS en bi phasique ( car le compresseur n'aspire pas uniquement 100% vapeur et que la sortie du condenseur ne sera pas 100% liquide ), les longueurs de tuyauteries compenseront ( et sont prévues en conséquence ).

Comme dit dans l'autre post, vu ces changements d'états perpétuels, la relation pression/température variera en permanence ... mais ( dans une certaine mesure ) on s'en fout car ce qui nous intéresse, c'est le résultat à des points donnés ... notamment pour calculer la SURCHAUFFE!!

L'essentiel est, qu'avec le dessin ci-joint dans ta tête, tu te rendes compte que plus on modulera sur la ventilation => plus vite le changement d'état sera présent!

Sur ce, je vous laisse à vos débats d'épiciers ( car je ne doute pas qu'il y en ait sur un % ou l'autre ), mais le principe est là!!
jesors
@+
de aircofrigo: profitez de la doc à télécharger MAIS ne lisez surtout pas ce qui est écrit ci-dessus sauf .... si vous comprenez

Message édité par : Aircofrigo / 08-03-2017 20:48


Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11186&forum=132