website logo
Auteur

Forum » » Pour parler de tout » » Réhabilitation et transformation d'une ancienne clim Airwell R22


Posté : 02-03-2010 08:57 icone du post

Bonjour à vous !

Bon à lire vos avis, je crois que je vais me concentrer sur un mono split pour le moment.
Je pense que de toute façon, il ne faut pas chercher trop compliqué les premières fois.
Un système à peu près fonctionnel et moins compliqué à implanter sera à mon avis plus instructif. Surtout que je n'ai que peu d'idées de ce qui existe comme systèmes de régulation, et surtout leurs rapports difficultés/coût d'implantation, ce qui représente le plus gros soucis à l'heure actuelle pour moi.

En fait, j'avais pensé, dans le cas de capillaires, avoir deux évapos de puissances connues pourvus chacun d'un capi adapté, et d'avoir un moyen de coupure sur le circuit BP, après le capi,du style par exemple (je ne sais pas je ne connais pas les matos existants) d'une vanne gaz électro.
Exploitable à moindre frais? Je ne sais pas.
(mais plus trop d'intérêt dans l'immédiat vu que je reste en mono)

Concernant le compresseur, il s'agit donc d'un Tecumseh 1JAP12, (même pas d'étiquette c'est gravé dessus), mais contrairement à ce qu'on trouve sur le net, il y a une version française qui tourne en 50Hs. Je le sais, c'est écrit dessus !
Il fait effectivement 11900 BTU.

Pour calculer les capillaires, j'ai trouvé bon nombre de logiciels, et d'explications sur comment s'y prendre. A voir, je vais tester ces valeurs sur d'autres petits circuits que j'ai fabriqué avec d'autres matos. Histoire de voir si la pratique et les théories coïncides et surtout si je peux avoir confiance en ces logiciels.

Mon système de démarrage est effectivement composé d'une grosse capa (énorme même rapport aux capas que je connais, même si on est loin de celle de ma sono de voiture de 2F !), suivi d'un klickson de surchauffe, qui me semble franchement en mauvais état:

Le klickson était en fait planqué sous un petit compartiment isolé (pour l'humidité condensée je pense) et au moment où je l'ai ôté, l'espèce de lame ou ressort qui était apparemment dedans ou autour du klickson s'est défaite d'elle même.

A moins qu'on me dise que c'est normal, je pense le remplacer.
Par quoi après, je ne sais pas pour l'instant, je vais essayer de voir du côté des revendeurs locaux ce qu'ils en pensent, ou a défaut sur le net.

Merci pour les informations de test du compresseur, je m'y collerai fin de semaine, quand je retournerai voir le bestiau.


Frigo71:

Non je te rassure tu ne m'as pas vexé, même si c'est vrai que c'est jamais encourageant une critique objective. Mais ca sert toujours à ça!
(je pratique la même chose en automobile pour les gens qui veulent faire des freins par exemple)

Cependant:
Quand j'ai dit potasser, je ne parlais pas de bouquins de cours de frigoristes, ceux-ci sont, pour l'instant, trop théoriques et requièrent des notions que je n'ai pas étudiées pour l'instant.
Anciennement, j'ai fait une prépa physique, avant de passer en informatique, et j'ai de bons restes en thermo, mais ça n'allait pas non plus sur le calcul de bilans thermiques dans le cas d'une climatisation...

Bien sûr que je vais me renseigner sur ce site, il m'a séduit de par la qualité de ses réponses qui surpasse de loin beaucoup d'autres.
C'est rare que je m'inscrive sur les forums, en général, je me contente de lire, car souvent je suis assez déçu du niveau des réponses.

Ici en tout cas, je ne suis pas DU TOUT déçu !

Ceci dit, en ce qui concerne les études dites de base, du type bilan thermique, je n'ai pas pensé une seconde à le faire, dans le sens où, avec 11900 Btu/h, je crois que, sur une pièce pas mal isolée, on peut réfrigérer environ 20m² à l'aise, donc plus que ce que j'ai besoin.
Je m'arrangerais par la suite pour arriver au bon équilibre thermique en ouvrant des portes.

Je sais, c'est pas très classique, mais je ne suis pas difficile, c'est surtout l'expérience qui me motivera sûrement à approfondir par la suite.

En fait, je crois être assez empirique dans ma manière d'apprendre.
Les profs et spécialistes ici, faut dire que, ça coure pas les rues.
Personne n'a jamais le temps, ou bien faut casquer.
De plus, mes horaires de travail ne me laissent guère de temps pour ce faire. (d'ailleurs je suis en retard au boulot)

En attendant voici quelques photos de la bestiole:
On comprendra de suite que l'optimisation à l'époque n'était pas de rigueur, ou bien pas encore au point !!





La capa de démarrage:



Quelqu'un sait ce que c'est que le tube blanc style résistance... ?



En attendant, à la revoyure !
Merci à tous ! [addsig]

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1737&forum=133