website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Pour parler de tout » » Y a t'il des frigoristes sous le régime de l'auto-entrepreneur ?


Posté : 18-01-2011 18:40 icone du post

Salut Gregory,

Il est des choses, qu'il est " bon de savoir " ... même si les organismes de l'Etat ne vous le disent pas franchement lorsqu'on les consulte!
Du style ... qu'en faisant ta comptabilté toi-même, tout a intérêt d'être au carré et que tu as beaucoup plus de chance d'avoir un contrôle fiscal qu'en passant par un comptable agréé!!

Je ne suis pas içi pour raconter ma vie privée, mais je vous dirai juste que j'ai eu à gèrer des entreprises ( en sarl ), et qu'il m'est même arrivé de " virer " un expert-comptable car je me suis rendu compte qu'il ne faisait pas correctement le travail pour lequel nous l'avions missionné!

Je ne vais pas vous faire un cours de comptabilité, mais curieusement ( par exemple ) ... lorsque son cabinet faisait la comptabilité, je payais de la tva tous les mois... et lorsque ce contrat a été rompu ( et que j'ai fait ces formalités moi-même ), curieusement... j'arrivais à ne payer de la tva qu'à peine un peu moins de deux mois par an!
Tout celà, parce que ce monsieur ne ventilait pas correctement les factures que je lui transmettait et qu'il avait en charge de transcrire informatiquement!

Bien sur, ce monsieur a mal pris les choses et son égo en ayant pris un coup!!! ....Imaginez la tête d'un bac+7, viré par un gars qui a juste un bac pro de comptabilité!! Il a même essayé de voir si par la Justice, il ne pouvait pas récupérer une indemnité car je l'avais viré pour " faute professionnelle " ... mais la justice m'a donné raison!

Qu'ils soient " comptables " , " Expert-comptable " , " Agréé auprès des tribunaux ... ou pas " .... Ces messieurs ( ou dames ), en travaillant sur votre dossier, sont mandatés pour agir en votre nom et DOIVENT toujours travailler à votre bénéfice!!

Sauf dérogation exceptionnelle, une fois par an ( c'est le minimum légal ), ils sont tenus de vous remettre ce qu'on appelle " un bilan comptable ", généralement accompagné d'un listing de toutes les opérations enregistrées qui ont permis de sortir un " bilan simplifié " tant apprécié de nos amis les banquiers.

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas leur faire confiance aveuglément, car... je le répète ... en cas de problème, le service des Impôts ne reconnaitra que le chef d'entreprise comme responsable des irrégularités possibles!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1106&forum=133