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Posté : 25-09-2011 23:46
Citation :
Frigorie
bonsoir j'ai eu le temps de lire vos commentaires pour karl
tropicalise veut dire que les enroulements
du moteur du compresseur on deux couches de vernis supplementaires reserve uniquement pour les pays ou il fait tres chaud
ce dit aussi un compresseur avec impregnation tropicale, moi quand j'ai un doute le compresseur plus petit surtout en
404a et le condenseur plus gros mais jamais l'inverse
allez voir les frigos FORCAR
Je parlais surtout des petits frigos ménagers, du table top de 140 litres au combiné de 210 litres, les armoires frigorifiques professionnelles sont en général bien conçues.
J'ai déjà vu des table top équipés de compresseurs de 6,5 cc avec 20 mm d'isolation, c'est chaud/bouillant !
J'avais téléchargé la fiche technique d'un de ces "gros" compresseurs, il n'y avait aucune mention de couches de vernis supplémentaires...
Je travaille essentiellement sur des installations solaires non raccordées au secteur qui n'ont pas vraiment évolué dans le bon sens : il y a vingt ans, on sur-isolait les frigos et congélateurs et on remplaçait le compresseur d'origine par un modèle 24 volts continu, alors que maintenant on double la surface des panneaux photovoltaïques, on installe un gros convertisseur 24/230 volts et on se contente des merdouilles de supermarchés...
Et on parle d'installations écologiques !
Le problème de rendement passe inaperçu à celui qui est raccordé au secteur, mais est vraiment visible pour celui qui fonctionne sur accumulateurs !
Une de mes solutions peu onéreuse consiste à enfermer le condenseur statique dans une boîte en CP léger ou en PVC en laissant la partie basse ouverte et en installant un ventilateur de 2 ou 3 watts en extraction en haut de la boîte. L'économie d'énergie mesurée est de 15 à 20%.
L'autre solution plus onéreuse mais d'un bien meilleur rendement puisque on ne passe plus par le convertisseur 24/230 volts consiste à remplacer le compresseur d'origine par un compresseur Danfoss ou ACC en 24 volts courant continu (dont le moteur est en fait en triphasé alternatif avec rotor à aimants permanents) de seulement 2,5 ou 3 cc, avec un bon condenseur cuivre à ailettes alu et ventilé.
Ces petits compresseurs permettent d'ajuster la vitesse du moteur suivant la puissance frigorifique souhaitée.
Cet article provient de Le site des frigoristes
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