Forum » » Pour parler de tout » » Auto entrepreneur et station technique
Posté : 14-10-2012 12:24
Bonjour Doug,
l'auto-entrepreneur est en effet un bon début pour "tater" le terrain, mais pour moi il y a deux particularités de ce status qui posent problème:
- Chiffre d'affaire ne pouvant dépasser 33.000 euros dans le cas ou tu ne fais que de la prestation de service et 80.000 euros dans le cas ou tu fais du commerce.
- En deux, vient le problème de la TVA, c'est à dire que le materiel que tu vas acheter, tu ne récupères pas la TVA et en plus, les factures que tu vas établir seront SANS TVA.
ex: Achat d'un materiel X ht: 1000 euros + TVA 19,6% = 1196 euros.
Là ou une société ne payera réellement que 1000 euros ce matériel, car elle va déduire cette TVA sur sa déclaration, toi tu ne la récupèreras pas, donc tu vas payer 196 euros plus cher ce materiel.
Ensuite, pour les factures de vente:
- Facture de prestation de service faite à un tiers: 1000 euros + TVA 19,6%= 1196 euros TTC.
Cette société à qui l'on fait cette facture ne payera en réalité que 1000 euros, car comme une facture d'achat, elle va récupérer la TVA.
Mais dans ton cas, un auto entrepreneur établi des factures SANS TVA, c'est à dire que la société en face ne va rien récupérer. Meme si tu fais des prix inferieurs aux montants HT des autres boites, certaines resteront bloquées sur le fait qu'il n'y ai pas de TVA à récupérer, donc prendrons celle qui facturera avec TVA, meme si elle est plus chère.
Voila.
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5486&forum=133