website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Pour parler de tout » » AFPA de Montauban = Catastrophe nationnale


Posté : 30-09-2013 00:05 icone du post

Citation : frigopathe
mieux que de racheter l'AFPA, je pense qu'étant donné que les entreprises payent toutes une cotisation pour la formation, il est indispensable qu'elles aient un droit de regard et d'intervention sur les centres de formation et éventuellement sur l'éducation nationale.
Peut être que ca existe déjà, mais je n'en ai jamais entendu parlé.

Un système basé sur le choix de l'entreprise existe déjà!!

Je n'ai pas le taux actuel en tête ( prenons par exemple 0,1% de la masse salariale ) ... Il existe une date limite de versement volontaire ( aux alentours du 10/15 octobre ) .
L'entreprise a le choix ... soit elle verse à un organisme agréé, avant la date limite annuelle, une somme correspondant à la masse salariale de l'entreprise X 0,1% .... soit elle ne fait rien, et passé la date limite, ce sera le Trésor Public qui réclamera le double de cette somme!!

En gros, les petites structures ont plutôt intérêt de voir avec ( par exemple ) un lycée professionnel près de chez eux .... plutôt que la somme majorée ne soit utilisée dans un secteur qui a les faveurs de l'Etat!
C'est également pour détourner ce système ( et être certain que cette manne soit utilisée dans leur secteur ) ... que les structures plus importantes utilisent leur propre centre de formation. Le simple fait de former le personnel en interne permet d'échapper au paiement de cette taxe.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7175&forum=133