Forum » » Pour parler de tout » » AFPA de Montauban = Catastrophe nationnale
Posté : 01-10-2013 03:53
Citation : Karl
Bonsoir à tous, en particulier à Dmarco qui met le doigt là où ça fait vraiment mal !
Ah bon?? .... Tu crois que j'oserais?! Il faut tout de même bien reconnaître que je ne fais ( généralement ) pas dans la langue de bois!!
Allez, j'ai fait le côté " pile ", maintenant, on va ébaucher une partie du côté " face " ( juste pour rajouter un peu de contenu acidulé )
Le problème est que le mammouth .... n'est plus vraiment un mammouth mais un ersatz ( une pâle copie ), la cause principale : Le désengagement de l'Etat!
Avant cela, lorsque l'état y était présent, envoyer quelqu'un en formation ne coûtait presque rien aux budgets de la communauté.
A l'époque, les Assedics pourvoyaient en stagiaires un AFPA florissant. Le pognon sortait de la poche droite ... pour rentrer dans la poche gauche ( ou l'inverse ), bref les formations ne coûtaient pas grand chose ( et surtout le budget restait dans le giron de l'Etat ) !!!
A l'heure actuelle, lorsque Pôle-Emploi décide d'envoyer quelqu'un en formation, cette institution doit débourser le montant de la formation ( pour info, un stage de mdf ou de tifcc, c'est facturé 23.500 euros par l'afpa et ce débours est à ajouter au paiement mensuel du stagiaire !! ) .... le petit hic, est que ce budget est versé dans les caisses d'une société privée!! Eh oui, l'afpa ce n'est plus l'état, le pognon sort d'une poche .... pour finir dans la poche d'un voisin, ce n'est plus tout à fait pareil.
Budgets de l'etat en baisse constante, auquel on ajoute le phénomène de la taxe dont je parlais dans un précédent billet, multiplication des organismes de formation en tout genre et demande croissante des formations en tout genre ( de la plus sérieuse à la plus ... farfelue ! ).... après avoir mis dans la tête des gens qu'ils " étaient maîtres de leur futur ", tout est tout de suite plus compliqué!!
Citation : Karl
Lorsque je lui ai expliqué que je me servais en priorité de ce que ma maman et la nature m'ont doté, à savoir mon nez, ma vue et mon touché, il a eu une réflexion qui m'a d'abords surprit avant de me faire éclater de rire : "Ah bon ? Vous travaillez donc comme les anciens frigoristes ?"
............. ben oui !
Nous sommes pareils!
Ca m'a toujours fait rigoler d'entendre les commentaires des clients qui trouvent bizarre que je commence à faire le tour de leur installation ( en panne ) ... avant de sortir le moindre outil du camion !
Je ne m'attarderai pas plus là-dessus, on va encore me dire que je suis hors-contexte!!
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7175&forum=133