website logo
Auteur

Forum » » Pour parler de tout » » AFPA de Montauban = Catastrophe nationnale


Posté : 07-10-2013 18:55 icone du post

Citation : adelclimatisation 

Salut et bonne journee a ts
Visiblement nous faisons le meme constat, peu importe le centre de formation, peu importe la region, le resultat est le meme
Ba43, tu ne crois pas si bien dire J ai 2 anciens collegues qui font partie du jurry en alsace, dont un à enseigné au japon. Il ressort de leur discution que le niveau a vachement baissé. Que le cahier de charge des exigences qu ils doivent avoir se vois a la baisse au fur du temps. Grosso modo ils se voient accorder les diplome a des candidats dont les connaissances sont de plus en plus amoindris.
En gros le bts d aujourd'hui avec 2 a 3 ans de terrain, correspond au niveau bep de leur epoque . Pour rjoindre ce que cedric dit dans son poste, un des 2 collegues m a dit que de son epoque si tu ne maitrisait pas les diagrammes ce n etait meme pas la peinne que tu te presente aux examens de bep. En plus de cela les gars etaient capable de faire eux meme la selection du matos, le montage , cablage " schema fait par eux meme selon le cahier de charge lors de l examen"
Bien évidemment la MES et le depannage. Les plus ancens peuvent temoigner pour confirmer ou infirmer cette info en ce qui me concerne MDF, le diagrame antalpique nous l avons survolés en une journée .

J ai une anecdote qu un collegue m a raconter récemment, 2 tech interviennent en maintenace chez un client ( dont un qui a un bts et 3 a 4 ans de terrain), le client leur fait constater qu un ventilo convecteur, ne fonctionne pas convenablement. Les 2 tech diagnostic la mototurbine HS. Apres remplacement de la mototurbine le tech note que tout est ok, fonctionnement correcte. Peu de temps apres le client rappelle pour cause le ventilo convecteur ne fonctionne tjr pas ils envoi un autre tech, resultat le VC n a jamais fonctionné et en plus ne peux en aucun cas fonctionner, car il n est pas raccordés electriquement, et encore moins raccordés fluidiquement
Une autre anecdote que j ai vecu récemment .un charger d affaire , me demande de passer a la boite, puis organise une sorte de reunion avec son bureau d etude
Pour essayer de comprendre d ou vient un defaut reccurent sur une installation eau glacée qu ils ont fait une année au paravant. Il m explique que l installation depuis le debut se met en defaut et qu ils arrivent pas a comprendre l origine du dysfonctionnement. On me dit que dans un premier temps ils avait réussi a regler le probleme et que maintenant c est un autre defaut qui apparait et me demande si on peux pas augmenter le seuil de declanchement du defaut ( delta T entrée sortie evaporateur) , bien sur que cest faisable , mais cela ne resoudera pas le probleme je demande des renseignement sur l installation, et je comprend vite fait que heureusement le GEG a une deuxieme sécurité . Lorsque le delta t est important entrée sortie evape , il se met en defaut, je comprend aussi qu ils avaient schunte le flow switch . Je leur dit que le probleme est lié à un manque d eau certainement, il m assure que le circuit est etanche, et que le probleme survient que lorsque certains terminaux arrivent a consigne.
, bref, je la fait courte. pour economiser qlq millier d euros, ils ont juger util d installer que des vannes 2 vois mais a aucun moment l un d entre eux n a pensé aux conséquences . Il y a tout de meme un charger d affaire, et 3 collaborateurs qui sont diplômés pour pendre une telle installation .
Ce qui me ceder le plus c est lorsque je leur ai fait remarquer qu une sécurité n etait pas faite pour etre schuntee, on me dit, ok, mais nous savions pas quoi faire et c est pour ca que tu es la, quelle solution preconise tu .ils se sont mis a 4 pour faire une merde pareille, a toi de leur apporter une solution sur un plateau .
En tout cas j aurais aimé etre formé a l epoque de mes 2 collegues, et je regrette que certains formateurs ne soient plus motivé par leur job.
Cordialement


[addsig] 


Oui tout cela est exact et ce que tu décris ce n'est pas qu'à l'AFPA mais aussi à l'éducation nationale!

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7175&forum=133