Forum » » Pour parler de tout » » Interrogations
Posté : 17-09-2015 11:22
Bonjour,
Dans le principe, votre "mentor" a parfaitement raison!
Les métiers, repris sous l'appellation " frigoriste", qui regroupent aussi bien le froid routier, le froid menager, le froid commercial l'industriel et les niches ( un peu ) spécifiques .... partent TOUTES des mêmes principes physiques qu'ont pourrait appeler " comportement du fluide ", et dépendent TOUS de l'électricité ( et de ses nombreuses possibilités de pannes )!!
Après ca, ce qui fait la grosse différence entre les niveaux de diplômes, ce sont les fluides employés, tous ( plus ou moins ) nocifs, avec leurs avantages et inconvénients propres.... qui font même que certains gaz soient mortels si mal maîtrisés.
D'où la demande croissante des entreprises ... d'avoir des techniciens au niveau d'études de plus en plus haut, car ... ils sont ( sensés ) être plus " responsables " de leurs actes.
A la base de tout, sont les défauts électriques basiques et savoir se servir de différents appareils ( multimètre, ohmètre, mégaohms, ect ... ), ensuite tu as les outils un peu plus compliqués
... le thermomètre, comprendre et savoir interprèter les relations pression/température, utiliser les manos .... sans oublier de lire les papiers des fabricants ( par exemple pour savoir le FF à rajouter en fonction de la longueur de tuyauterie sur une clim )!!
Bref, il faut avoir les yeux partout!! Et parfois même, toutes les docs du monde ne te diront pas quoi faire, il faudra faire ton boulot .... en utilisant tes acquis cérébraux ( eh oui Monsieur, tout n'est pas toujours écrit nois sur blanc sur une doc bien colorée des fabricants )!!
Il deviendra donc nécessaire ( ou essentiel ) de " savoir ce que tu fais ", savoir où mettre les mains, quel ustensile utiliser ... pour avancer sur ton chantier ( que ce soit en montage ou en dépannage ) pour répondre à la demande du client.... de préférence sans t'électrocuter, ni te faire sauter la tête!!
La Dropbox est pas mal .... mais on peut très bien s'en passer!! Comment faisaient tes parents, qui eux ... n'avaient pas toute cette technologie?
Vos outils principaux sont ....
VOS MAINS, VOS YEUX et VOS OREILLES!! En les utilisant à bon escient, vous pourrez déjà apprécier des températures ( certains appellent ca l'expérience ), vous appercevoir de phénomènes physiques ( d'où l'utilité des études du cap ), ou tout simplement vous appercevoir d'un dysfonctionnement à un endroit précis ( que ce soit, par exemple, une fuite de liquide ... ou un fil déconnecté quelque part ).
La différence essentielle est de savoir faire le tri entre une " panne " ... et la " cause " de cette panne!! Par exemple une coupure BP peut être dûe au pressostat ( panne électrique, mécanique ... ou les deux ) aussi bien qu'un manque de ff ( pour diverses raisons ) .... qu'à une fuite qu'il faudra réparer avant toute chose!!
Rajouter du FF sans s'être occupé de la fuite auparavant, c'est " pisser dans un violon", ca sert à rien ( et en plus est illégal avec les normes actuelles )!! Il est donc nécessaire de REFLECHIR ... et de donner la priorité à certaines manoeuvres!
Tout ca s'apprend, mais dans la grosse majorité est ... purement LOGIQUE.
Vous pourrez avoir tous les appareils que vous voudrez, toutes les Dropbox du monde, si vous ne savez ( ou comprenez ) pas par Où commencer ... vous ramerez toujours et manquerez vos objectifs.
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10130&forum=133