Forum » » Pour parler de tout » » EXPORT
Posté : 30-09-2015 00:15
Bonsoir,
Entièrement d'accord avec l'idée générale de détente, mais il ne faut surtout pas négliger le " risque général dû à l'export ", qui peut se présenter sous différentes formes!
Nous savons tous que la France a une influence mondiale, et selon le théatre des opérations ( ou des virages politiques ) du moment, cela peut avoir comme incidence de couler une entreprise locale qui ne serait pas ( ou peu .. ou mal ) préparée à ces aléas!
Imaginez, vous êtes prestataire sur un site de " moyenne importance ", toujours dans cette hypothèse : un chantier prévu pour être mis en service en 4 mois, vous avez fait parvenir un matériel conséquent et le dernier mois ... surviennent des évenements tels qu'on en a entendu parler il y a quelques mois ( et que les journalistes ont nommé " Le printemps arabe " ).
Un tas de choses peuvent arriver! La sécurité du personnel étranger sur place peut être remis en question, le matériel peut être dégradé ( ou vandalisé ) et donc l'issue même du chantier peut être compromise!
Chantier non terminé, donc pas de "remise de l'installation" au client ( en admettant que le chantier ne soit pas remis à siné dié ) ... et dans ce cas là, la/les entreprises qui n'auraient pas prévu ce risque n'ont plus que ... les yeux pour pleurer!!
Entamer une procédure pénale en France est un jeu d'enfant à comparer aux démarches à faire avec un contrat à l'international! Ca peut prendre des années, peut-être même ne jamais aboutir voir même devoir être abandonné pour des considèrations purement politiques!! Mais entretemps, votre fournisseur n'aura pas oublié de vous présenter ses factures....
Là, je vous ai pris un épisode politique ... mais le problème peut tout aussi nien être purement sanitaire ( type Ebola, par exemple ). En période de pic d'épidémie, faudrait-il trouver des kamikazes pour finaliser le chantier?
Ces risques sont spécifiques à l'étranger et doivent être couverts par des assurances et/ou réassurances ... elle-mêmes spécifiques! Il existe des institutions spécialisées, dont le véritable métier est - justement - la prise en charge de ce genre de risques ( type la SCOR, par exemple ).
Bien sûr, n'étant pas patron moi-même, il y a certainement des choses qui m'échappent, mais malgré toute la bonne volonté de votre assureur régional, je reste persuadé qu'en franchissant certains paliers de valeur du chantier ... il y a des risques qu'il vaut mieux déléguer aux pros du secteur.
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10181&forum=133