Forum » » Pour parler de tout » » EXPORT
Posté : 01-10-2015 04:14
Bonsoir Christophe,
Sans entrer dans un détail des pourcentages, je dis juste que les choses doivent être clairement définies ( et les garanties prises dès le départ ).
Ne confondons pas un "conglomérat" et un "consortium".
Un conglomérat est " un groupe constitué d'entreprises aux activités très différentes, ce qui permet de diversifier les risques: les pertes de certaines activités pourront être compensées par les profits d'autres activités.
Par exemple, Bouygues groupe ( composé de btp construction, immobilier, la Colas, TF1, ect... ), ou même Johnson Controls ( dont nous connaissons la partie réfrigèration, mais est aussi propriétaire d'usines de batteries, d'usines de cablages de véhicules, de facility management, ect ... ) sont des conglomérats.
Un consortium est " une collaboration temporaire entre plusieurs acteurs à un projet ou programme dans le but d'obtenir un résultat ".
Le consortium n'a pas de réel statut juridique, mais peut très bien faire l'objet d'un contrat entre entreprises, répartissant les bénéfices finaux du chantier ... au pro-rata de l'engagement financier de chaque entreprise pour arriver à mener le chantier à sa bonne fin.
Il me semble que pour répondre au sujet type de ce post, le consortium soit plus adapté.
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10181&forum=133