Forum » » Vos anecdotes » » attestation d'aptitude
Posté : 16-01-2011 10:22
salut à tous .
mimifrigo , étant membre du site, et en temps que frigoriste, il est normal que je partage mon expérience avec vous tous , sachant qu'on va tous y passer à la casserole ! un peu comme faire code /phares qu'on y a un radar !
on signale le danger venant mdr !! le seul soucis , est dans le fait qu'on ne sait pas exactement ce qu'ils attendent de nous . j'ai été jugé sur un oublie de tirage au vide et non pas sur une perte de fluides qui est le but premier ! vous etes aussi jugés sur vos méthodes de travail !! si vous avez l'habitude de transférer de liquide en liquide ! c'est pas bon !! il faut de liquide en vapeur (robinet bleu) ! à ce niveau là! tout ce qui vous parait normal pour vous, ne l'est plus pour eux ! bref ! les gouts et les couleurs ! une vraie merde ou moi, perso, me suis senti humilié de devoir etre jugé par un gars de 15 ans de moins que moi et de devoir faire la carpette pour avoir ce fameux certif que je n'ai toujours pas !
c'est bien simple , ce lundi là, avec mon beauf, on a passé un jour de formation sur la règlementation ! 640€ ht!!!! je n'ai rien appris de plus ce que je ne savais déja par le QCM du froid ! ils devraient traduire le mot ""formation "" par information . tout un tas de diapos avec une explication brève ou personne ne peut assimiler en 1 seul petit jour .
mais le pire , c'est le formateur règlementation , un gars à la retraite qui était là en remplacement, super cool , et connaissant son métier sur le bout des doigts , un gabin du froid
il est résté étonné de savoir qu'on n'avait pas pris une formation pratique !!
vous allez etre parachutés en pratique jeudi sans formation qu'ils nous dit ????? mais merde !!! on est frigoristes oh !!!
il finit par nous dire ! je suis inquiet pour vous les gars !! il a eu l'extreme gentillesse de nous faire faire un tour en pratique pour nous expliquer rapidement les étapes à suivre .mais comme vous le savez tous, ça n'a pas suffit ! d'ou , cette obligation de faire une formation à"" leur façon "" . encore 650€
le soucis, c'est que tout est complet! formation et jour de certif ! mais comme je le stipule plus haut , sur 6 postes d'examens , 3 restent vides ! avec 3000 frigoristes à passer avant le 4 juillet sur la region paca ! j'ai donc compris que c'est pour mieux nous surveiller .1 seul formateur pour 6 postes, dur à gérer ! des erreurs passeraient à l'as !
marco, tu as raison , les grosses industries ne sont pas toutes concernées par ces règlementations et ces obligations ! une question de gros sous que nous ne leur rapportons pas nous, petits frigoristes de rien du tout ! ils veulent se débarrasser du petit , trop chiant à controler et ne rapportant rien comme dit mimi !
xavierc, ce que tu dis est juste aussi ! il suffit de bien savoir manipuler une pompe de tranfert, apprendre par coeur le QCM , et les plombiers resteront sur la place ! facile à dire, mais pas à faire . faut etre vraiment frigoriste pour passer le certif. je peux te le confirmer .
gros débat que celui ci! on n'en a pas encore fini je pense ! d'aprés le formateur! il serait étonnant que l'attestation d'aptitude nous soit délivrée à vie ! un petit passage à tous les 5 ans ? je le pense aussi . maisi d'ici là, je serais à la retraite !
et si vous etes gentils, au sujet justement des grosses entreprises , je vous raconterais une anecdote que le formateur nous a raconté lui meme . vu le débat, vous allez bondir
bon dimanche à tous .
Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2011 20:34
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2915&forum=134