Forum » » Vos anecdotes » » attestation d'aptitude
Posté : 19-01-2011 21:56
Bonsoir,
J'ai passé l'attestation d'aptitude en juillet 2010.
Pour
Batman2000 : concernant l'attestation d'aptitude, pour moi, c'est une attestation qui prouve que l'on a reçu :
- une information sur les risques des fluides frigorigènes sur la sécurité et l'environnement
- une information sur les manipulations des matériels pour limiter les pertes de fluide frigorigène
Cela correspond exactement à un CACES pour les chariots ou les nacelles (CACES : certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) ; si vous avez votre attestation d'aptitude, c'est que vous avez été informé. En conséquence, vous serez responsable en cas de problème et pourrez subir les conséquences telles les amendes (par exemple, amende de classe 5 pour avoir dégazé dans l'atmosphère).
Rappelons-nous qu'un CACES est valable 5 années et qu'il doit être revalidé, autant pour la théorie que pour la pratique. Beaucoup de centres de formation privés se sont créés pour satisfaire la demande. Il en sera de même pour l'
attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.
Mon avis sur l'existence et la pertinence de l'attestation d'aptitude : je ne considère pas cette attestation comme une preuve que l'on est frigoriste ou pas, mais seulement comme une preuve que l'on maitrise des gestes de base pour la manipulation de matériels et que l'on a été informé de la législation en cours concernant la sécurité et la protection de l'environnement. Partant de ce principe, je ne m'offusque aucunement de l'existence de cette attestation, même pour des frigoristes ayant une ancienneté de 30 ans dans le métier ou des frigoristes sortant de 4 ans d'étude.
Pour mon expérience lors du passage de l'attestation d'aptitude, j'ai eu la chance de pouvoir la passer six mois après la fin de ma formation TIFCC. En conséquence, je n'ai passé que l'épreuve de 3 h 30, sans effectuer les quelques jours de théorie ou de pratique. Nous étions ce matin-là deux personnes, sachant que le plateau peut accueillir 6 participants.
Comme
lulu06, j'ai subit un peu de stress durant l'épreuve, avec une grosse frayeur lorsque j'ai commencé à charger l'installation et que je ne voyais pas la BP monter comme prévu. L'examinateur a été indulgent et m'a suggéré que j'avais trop serré le flexible et donc écrasé le joint jusqu'à obstruer la prise de pression.
J'ai pour ma part tiré au sort l'ouverture du circuit en simulant le remplacement du détendeur. L'examinateur me demandait ensuite d'établir une surchauffe de 2 K inférieur à celle mesuré précédemment. Étant donné que notre banc de test était constitué d'un petit groupe de condensation avec l'évaporateur dans la même ambiance, je n'ai pas réussi à faire diminuer la surchauffe ; l'évaporateur était dans une ambiance de 19 °C...
Concernant le
QCM du froid, merci
lulu06 d'en avoir parlé. Je suis en effet l'auteur de ce QCM. Il a été réalisé pour m'entrainer en vue de mon passage de l'épreuve, et comme "la connaissance ne vaut que si elle est partagée", je l'ai mis à disposition sur internet. Une fois passé l'épreuve, je l'ai ensuite complété avec les éléments qui me semblaient utiles.
Rappel du lien pour l'accès au QCM du froid :
http://www.phpage.fr/tifcc/index.php/QCM_du_frigoriste
A bientôt,
fylip22
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2915&forum=134