website logo
Auteur
avatar
jako

Forum » » Vos anecdotes » » attestation d'aptitude


Posté : 21-01-2011 00:58 icone du post

bonsoir DJSiger,

Sympa ta proposition de nous donner des infos sur le déroulement de l'examen, ce serait bien que tout le monde puisse en profiter, alors si tu pouvais répondre à ces quelques questions concernant uniquement la pratique. Je tiens à préciser que je pratique le métier de frigoriste depuis 30 ans, à mon compte depuis 20 ans, et que je ne prétends pas être un dieu en la matière et que chaque jour apporte son lot de surprise, ne serait ce que sur ce site !!

Voici mes questions:

- Lors de la récupération du fluide avec la station de récupération, quelle est la méthode et les raccordements préconisés et celle(s) à proscrire ? (je connais
personnellement 3 façons de se raccorder pour récupérer).
- Utilisation de mano 4 voies ou 3 voies pour les manipulations du fluide et flexibles équipés de vanne 1/4 de tour ?
- % de perte de F.F toléré entre les opérations de charge et récupération ?
- fabrication d'un dudgeon ? perso cela fait trois ans que j'utilise des raccords Serto et pas un problème de fuite, mais la dudgeonière est toujours dans mon
véhicule au cas ou ! Dois je m'entrainer à en réaliser quelques uns ?
- si brasure à réaliser, nettoyage du cuivre, balayage à l'azote, nettoyage de la brasure, test d'étanchéité ... exact ?

Une dernière petite question, si par hasard, un peu à cause du stress, ou une incompréhension de langage technique du fait qu'il y ait plusieurs générations de candidats, ou bien tout simplement parce que chaque être humain est susceptible de faire des erreurs, je ratais mon attestation d'aptitude le 30 juin (je sais, je m'y prends au dernier moment, mais j'ai énormément de travail étant seul), combien de temps pour pouvoir repasser la pratique et est ce que pendant tout ce temps je ne peux plus travailler ? Je mets la clé sous la porte ou je fais mon stock de F.F juste avant pour continuer à gagner ma croute, faisant comme ceux qui conduisent sans permis et je serais alors considéré comme un criminel ? (ceci n'est qu'une fiction car je vais bien essayer de passer ce foutu examen le plus tôt possible !)

Je suppose que nombre de mes collègues ont certainement des tas de questions à te poser

Merci pour tes réponses qui ne pourront que nous aider à mieux appréhender cet examen, et je pense que tu es honnête lorsque tu dis être la aussi pour "décoincer" ceux qui stress, je pense que d'autres examinateurs n'en font pas autant, peut être aussi parce que l'on vous demande un ratio mini/maxi de réussites, ne serait ce que pour une question financière et de rentabilité ! Certes, j'admets aussi qu'il doit y avoir, comme tu le dis, des pseudos frigoristes !

a+

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2915&forum=134