website logo
Auteur
avatar
fylip22

Forum » » Vos anecdotes » » habilitation fluide


Posté : 08-02-2011 18:54 icone du post

Bonsoir,

J'apporte quelques précisions concernant le CIF et le DIF ; chacune de ses formule permet de répondre à un type de formation. Le financement, pour le CIF peut-être de plusieurs natures : Fongecif, subvention de la région, financement personnel...

CIF : congé individuel de formation :
Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel.
Lien pour approfondir : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/ fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-format ion,1070.html

DIF : droit individuel à formation :
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Au-delà, le compteur n'augmente plus.
Le compteur repart à zéro si l'employé change d'entreprise. Mais de nouvelles dispositions sont à l'étude pour que le nombre d'heures DIF suive le salarié s'il change d'entreprise.
Lien pour approfondir : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/ fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-form ation,1071.html

Et j'ajoute autre chose, le CIF et le DIF sont deux formules qui n'ont pas de lien entre elles.

J'ai moi-même bénéficié d'un CIF lors de ma reconversion professionnelle. C'est le Fongecif qui a financé, à 97,5 %, l'ensemble des coûts (le reste était de ma poche).
Et j'ai réalisé une formation CACES sur trois jours en utilisant mon DIF ; j'avais cumulé suffisamment d'heures pour couvrir tous les frais de la formation.

A bientôt,

fylip22

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3032&forum=134