Forum » » Vos anecdotes » » habilitation fluide
Posté : 08-02-2011 19:00
Bonjour à tous,
Pour se faire " payer " une formation ... les solutions sont multiples! Mais ... mon côté " apporteur de mauvaises nouvelles " me fait pousser un peu plus loin la réflextion intellectuelle. Car, en fait, pour faire la version simple ... tout dépend de la relation que tu as avec ton encadrement!!
Pour chaque solution, hormis le dossier à présenter, il est obligatoire que ton patron soit d'accord que tu t'absentes de l'entreprise!
- Comme l'a souligné adelclimatisation, une loi existe depuis quelques années, qui te donne un " droit à la formation " de 20 heures par année complète de présence dans l'entreprise. Ces heures peuvent se cumuler sur 6 ans .... donc, avec ce système, on peut envisager un stage de 120h maximum ( cumul de 6 ans de ce droit X 20h/an ).
- Autre solution, le CIF ( Congé Individuel Formation ) Toujours dépendant du bon vouloir du patron, qui a d'ailleurs le pouvoir de vour refuser de partir et de reporter cette formation d'un an!
Pour cette solution, vous devrez constituer un dossier pour le financement ( soumis à acceptation ou pas ) est prévilégiée pour les absences longues, mais vous n'êtes pas obligé de suivre une formation dans votre domaine premier ( ca peut très bien être une reconversion dans un tout autre domaine ). Vous pouviez être employé de supermarché et entreprendre une formation d'ingénieur.... c'est uniquement votre choix propre!
Pendant cette période de stage, vous restez dans l'effectif de l'entreprise et celle-ci vous paie votre salaire comme si vous alliez bosser du lundi au vendredi. L'entreprise est intégralement remboursée par le FONGECIF de cette charge ( autrement dit, pendant cette période, vous ne lui coûtez rien ).
Les problèmes avec ce congé peuvent être multiples :
- A la fin de cette période, vous réintégrez l'entreprise, mais.... l'employeur n'a aucune obligation de prendre en compte votre nouvelle qualification, votre patron n'a aucune obligation de réévaluer votre salaire en tenant compte de votre nouveau diplôme, ni de vous remettre au poste que vous avez quitté quelques mois plus tôt et il est généralement inutile d'espèrer une augmentation annuelle personnelle ( il est courant qu'on nous fasse comprendre que la caisse de bonus perso soit épuisée ( mais bon, il est vrai également que vous n'étiez pas dans l'entreprise pour faire fructifier cette caiis ces derniers mois
) !!
Il existe également d'autres solutions de formation en interne! Dans ces cas là, c'est le patron qui décide de vous y envoyer ( même si vous n'avez pas demandé )! Dans ce cas, votre salaire reste payé par l'entreprise ( sauf que vous êtes en cours ) .
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3032&forum=134