Forum » » Vos anecdotes » » attestation d'aptitude
Posté : 19-02-2011 12:51
Citation :
carole
bonsoir dmarco !
non !
lors de la pratique les instructions étaient : les installations chargées à 2.2 kg , à 5% près , en + ou en - .
et la limite de perte non admissible éliminatoire était bien de 150 grammes ;
evidemment tout pschitt était non conforme et donc aussi éliminatoire .
avec tirage au vide des manos , ouverture du circuit frigo, puis test à 10 b d'azote pour l'étanchéité , tirage au vide du circuit , puis charge indiquée tout en liquide, relevé de fonctionnement, réglage du détendeur, puis tirage au vide du groupe de récupération ( enfin : plutôt du petit espace entre le mano et la vanne 1/4 au bout du flexible) et récupération par le robinet vapeur de la bouteille cette fois ci , et purge du groupe de récup. par contre interdiction de purger l'autre petit espace entre le robinet bleu de la bouteille et la vanne 1/4 au bout du flexible car interdiction de faire le moindre pschitt !
tantpis pour les incondensables ! bon d'accord ça n'en fait pas beaucoup !
ce qui a été flippant et énervant c'est que bien que je me sois super méfier à 10 b d'azote en cherchant les fuites probable : rien !
mais à 15 b en fonctionnement : deux fuites ! dont une sur un dudgeon que j' ai eu beaucoup de mal à resserrer car bien grippé ! j'avais trop peur de trop serrer et d'aggrandir la fuite ! et d'en perdre plus !
j'ai demandé à mon formateur ( ce n'est pas lui qui m'a fait passé l'attestation d'aptitude ) si je pouvais la semaine prochaine refaire ce fameux dudgeon , pour avoir ma revanche
!
le reste n'a été que pure formalité , effectuée facilement grace aux deux jours de formation qui m'ont surtout servi pour la réglementation !
Carole
Message édité par : carole / 19-02-2011 01:48
Message édité par : carole / 19-02-2011 01:50
bonjour dmarco !
tu ne m'a pas bien compris !
j'ai décris le passage de la pratique pour l'attestation qui se fait passer par mon centre afpa ! je l'ai passé dans les mêmes conditions que les professionnels qui viennent le passer dans cet afpa ! l'examinateur qui me l'a fait passer ne m'a jamais eu en formation , et je ne l'ai que très rarement croisé car c'est un formateur de la clim ;
je ne suis absolument pas pour les incondensables , dans une installation ou dans une bouteille de récupération : ce qui revient au même ! mais tout pchitt est éliminatoire donc on ne peut faire autrement avec le groupe de récupération que l'on branche sur la bouteille avec ses flexibles fermés par ces 1/4 de tour qu'on ne peut ouvrir qu'au momment du transfert de fluide !
j'ai d'ailleurs fait la remarque à l'examinateur qui m'a dit : pas le choix , c'est les directives !
le fait que j'ai pu le passer pendant ma formation est un petit plus offert par mon centre de formation qui est aussi centre d'attestation d'aptitude de catégorie 1 , vu qu'à partir de juillet ce sera obligatoire pour espérer bosser dans ce job!
deux gars de ma formation l'ont échoué . car trop de perte , ou car complètement tétanisé lors du réglage à effectuer ( pressostat bp régul ) et donc perte totale de moyens , alors que la veille il faisait ça nickel ( je lui ai montré , il l'a refait nickel plusieurs fois ( pas supporter la présence de l'examinateur très stricte et autoritaire derrière lui ) alors qu'il avait réussi la pratique ( c'est un ensemble de 2h15 : pratique + réglage )
en tout : 1 heure de QCM + 2h15 de pratique et réglage + 15mn pour l'assemblage permanent (dudgeon + brasure sous 10 bars !
c'était pas du tout un cadeau parce qu'on se forme comme TIFCC !
d'autres centres d'examen demandent peut être de faire d'autres choses pour la même attestation !
là ! je ne sais pas !
voilà !
Carole
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2915&forum=134