website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Vos anecdotes » » attestation d'aptitude


Posté : 19-02-2011 17:06 icone du post

Bonjour Carole,

Ne nous méprenons pas....

Citation : carole tu ne m'a pas bien compris !
j'ai décris le passage de la pratique pour l'attestation qui se fait passer par mon centre afpa ! je l'ai passé dans les mêmes conditions que les professionnels qui viennent le passer dans cet afpa ! l'examinateur qui me l'a fait passer ne m'a jamais eu en formation , et je ne l'ai que très rarement croisé car c'est un formateur de la clim .

Nous sommes bien d'accord!
Le simple fait que le formateur et l'examinateur soient deux personnes différentes ajoute juste un peu de stress et évite trop les sympathies.... bref, ca te mets un peu plus encore dans le bain du boulot, lorsque tu auras un patron derrière toi ( c'est aussi stressant ) !! ...

Citation : carole
je ne suis absolument pas pour les incondensables , dans une installation ou dans une bouteille de récupération : ce qui revient au même ! mais tout pchitt est éliminatoire donc on ne peut faire autrement avec le groupe de récupération que l'on branche sur la bouteille avec ses flexibles fermés par ces 1/4 de tour qu'on ne peut ouvrir qu'au momment du transfert de fluide !
j'ai d'ailleurs fait la remarque à l'examinateur qui m'a dit : pas le choix , c'est les directives !

??? ... C'est pas toi qui a parlé d'une charge à +/- 5% près et d'une perte de 150 grammes ???
Sur un groupe de 2,2Kg de fluide ... ca ferait donc mathématiquement une différence " potentielle " de 250 grammes !!

Citation : carole le fait que j'ai pu le passer pendant ma formation est un petit plus offert par mon centre de formation qui est aussi centre d'attestation d'aptitude de catégorie 1 , vu qu'à partir de juillet ce sera obligatoire pour espérer bosser dans ce job!

Un petit plus???? ... NON, plutôt une obligation !!
Car sans cette attestation, ton centre afpa ( comme les autres d'ailleurs ) ne te fourniraient pas la possibilité d'avoir un diplôme valable " légalement " pour pouvoir bosser !!

Citation : carole deux gars de ma formation l'ont échoué . car trop de perte , ou car complètement tétanisé lors du réglage à effectuer ( pressostat bp régul ) et donc perte totale de moyens , alors que la veille il faisait ça nickel ( je lui ai montré , il l'a refait nickel plusieurs fois ( pas supporter la présence de l'examinateur très stricte et autoritaire derrière lui ) alors qu'il avait réussi la pratique ( c'est un ensemble de 2h15 : pratique + réglage ) en tout : 1 heure de QCM + 2h15 de pratique et réglage + 15mn pour l'assemblage permanent (dudgeon + brasure sous 10 bars !

Je pense que dans le cas de tes copains de stage, l'afpa serait bien placé pour leur proposer de repasser cet axamen! Après tout, ils ont déjà la formation théorique... la fin de leur calvaire ne tient qu'à 2h15 près ! Et l'afpa, en tant qu'organisme de formation, ne laisserait pas " dans les choux " 2 stagiaires ...

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2915&forum=134