Forum » » Vos anecdotes » » Chataigne memorable
Posté : 28-10-2011 09:09
Bonjour à tous ,
Je pense que Gautron à été maladroit dans la présentation de son idée , mais le fond est interréssant , ce partage d'information est essentiel pour ne pas reproduire une erreur qui n'à pas été dangereux pour l'un mais le sera pour nous .
En anecdote je peut vous en citer deux .
La première , j'étais tout jeune diplomé et j'intervenait avec un technicien et une personne du Bureau d'etude sur un compresseur qui etait HS .
Le compresseur etait un semi-hermétique Copeland de Huit cylindres posé sur une centrale .
Ma mission etait de débranché les cables du CP car il etait HS et nous souhaitions verifier la valeur ohmique des enroulements .
La centrale etait rentré au chausse pied entre deux mur et il etait difficile de faire le tour pour débrancher le CP par le coté aspiration .
Je devais donc me coucher sur les culasses , le corp coincé entre le compresseur et la plaque où sont fixé les manos et presostat .
Le technicien du BE me comfirme qu'il à consigné la PUISSANCE ( cadenas , etiquette ...)
Lorsque j'ai attaqué a débrancher la commande du Krywan , je ne vous explique pasla chataigne .
Heureusement que le collègue etait à coté pour sectionner l'ensemble sinon je serai toujours collé sur ma culasse .
Marcel , il est vrai que le 220 V fais "moins peur " mais il est tout aussi dangereux , surtout sur un contact franc avec un passage du courant allant de la main jusqu'au torse .
Donc maintenant je ne fais confiance à personne pour ma sécurité , que se soit electrique , mécanique , meme lors d'intervention en équipe , je désigne une personne pour s'occuper des vannes (les ouvrir et les fermées ) car sur l'amoniac le "ohh il à du ouvrir / fermer cette vanne , je peut attaquer à remettre en route " n'est pas autorisé .
La deuxième fois , j'intervenais sur une vieille installation ( 1993
), je venais de changer un compresseur , et j'attaquais le remplacement des contacteurs ( CP en PW ) sauf qu'a cette époque les contacteurs de puissance etait vissé directement sur une tole dans l'armoire , J'ai donc voulu installler un rail iso .
Je devais donc percer la tole , tarauder et boulonner mon rail .
En percant la tole , j'ai eu droit à un flash memorable , des morceaux de métal en fusion projeter dans tous les sens et un voile blanc devant les yeux pendant 30 seconde ....
La betise ... un des conducteurs d'alimentation passait derrière entre la tole des appareillage elec et la tole de fond d'armoire ....et je venais de le percer , la meche faisant contact avec une tole à la terre , il y a eu un très beau court circuit .
Vous l'avez deviné ,je ne portais aucune protection ...
A présent quand je dois faire des trous avec une visseuse dans une armoire elec , je prend une classe II et je regarde où passe les cables d'alimentation ...
Que ces expériences puisse vous servir .
Il y a aussi la nacelle qui est dangereuse, et je suis sûre que certain ont des anecdotes à faire partager .
Une section sécurité pourrais être aménagé si cela est possible , car il y a beaucoup chose à dire , entre les arrimages dans les véhicules , les manipulations chimique, electrique, mécanique , les nacelles , les chariots elévateurs ....
Je vais pas tarder de demander une prime de risque
bonne journée à tous .
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3912&forum=134