Forum » » Vos anecdotes » » Chataigne memorable
Posté : 29-10-2011 15:10
Bonjour à tous... l'est chaud ce fil !
On est globalement tous d'accord : l'accident est quasiment toujours le résultat d'une erreur et/ou de pas de chance...
Des châtaignes, je m'en suis prises des méchantes, le battant synchronisé sur le 50 Hz... mais j'ai survécu !
Lorsque je dois toucher une machine ou une armoire, j'ai un réflexe automatique apprit tout jeune :
toucher l'objet avec le dos de la main, ainsi, s'il est sous tension le réflexe incontrôlable éloigne la main, alors que si on a prit l'objet dans la main, celle-ci se referme et ne peut plus lâcher... d'où la légende de "rester collé" !
Une précaution supplémentaire après avoir coupé le jus consiste à mettre à la terre une phase à l'aide d'un câble muni de pinces croco, si un distrait tente de remettre le jus je suis protégé !
Pour les anecdotes :
Un collègue électricien devait ajouter des câbles dans le jeu de barres d'une grosse armoire électrique basse tension, descend le disjoncteur principal et le cadenasse...
Un jeune ingénieur stagiaire l’accompagnait et heureusement s'était muni du matériel de sécurité dont la perche...
Je vois le lendemain le collègue avec les bras bandés, et il me raconte : il était en train d'intervenir lorsque le groupe électrogène de secours a démarré automatiquement au bout de sa temporisation de trois minutes !
Le disjoncteur différentiel du groupe n'a pas bronché : les bras du gars était entre phases 400 volts... le jeune ingénieur l'a arraché de l'armoire avec sa perche.
Une autre qui se passe dans un chantier au Moyen Orient :
Il y avait une intervention à faire sur la liaison aérienne et le transfo en moyenne tension, ici du 11000 volts (normes anglaises).
Ça ce passe (presque) comme chez nous avec EDF, on demande une coupure de la ligne de telle heure à telle heure... mais la-bas on ne se donne pas la peine de mettre les lignes à la terre...
Sous l’œil inquiet de l'ingénieur français qui surveillait l'opération, l'électricien arabe pose une échelle en alu contre le poteau et commence à grimper...
Au bord de la panique, l'ingénieur français lui demande s'il est sûr que la ligne est bien coupée... et le gars arrivé en haut sort une clé à molette de sa poche, tapote un des câbles et dit que c'est bien coupé !
Le Français à failli faire une crise cardiaque !
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3912&forum=134