Forum » » Vos anecdotes » » Les choses les plus folles que vous avez vue.
Posté : 11-12-2012 22:02
Bonsoir,
eh bien moi aujourdhui une petite surprise
Problème de température sur une cf et client que l'on a depuis longtemps.
Tous les entretien se passent bien rien à signaler, installation étanche, jamais de dépannage entre les entretien.
Le seul petit détail qui me chagrinait mais sans conséquence franche sur la production frigo, une prise en glace intérieur évapo coté ventil ( évapo cubique).
à chaque visite je dégivre à fond histoire de partir sur un échangeur propre et à chaque fois je fais le tour sur les dégivrages et différent paramètre mais rien n'y fait j'ai à chaque fois cette petite prise en glace qui me génait.
Aujourdhui enfin un vrai dépannage sur l'installation
, j'arrive et je vois la cf à -16°c au lieu de -25°C et ça plafonne gentillement. Je fais le tour du propriétaire, tous ventil bien , echangeur propre ( évapo) , compresseur en marche et là je vois la ligne liquide givrée après l'électrovanne
.
Je touche la bobine ev et elle est chaude, le tournevis plat de bibi colle sur le noyau, donc ev alimentée mais grosse prédetente
Je me dis c'est pas logique, je joue avec l'ev mais ça claque pas, mon compresseur fait un bruit que j'ai pas l'habitude d'entendre mais pas alarmant non plus.
Allé pose des manos, aspiration à " -1 bars"
, je saute sur le gv et coupe la bestiole. Je me dis que là le problème est bien une sous alimentation en fluide, d'où ma prédetente sur l'ev.
par contre je restais étonné de la non coupure au pressostat Bp secu ou regul
J'ouvre cette ev et là je vois sur une evr3 pas de membrane et pointeau coincé en bout de noyau ( position quasi fermé de l'ev )
Il y a les evr2 sans membrane car le pointeau ferme le passage directe par contact, mais là mon evr3 manque vraiment de pièce car le pointeau ne couvre pas l'énormité du passage du fluide.
Là je me dis aussi je viens de trouver la cause de ma prise en glace; il devais y avoir un leger passage à la fermeture.
Je remets les éléments manquants et change le pointeau ( kit evr3 complet), et je me penche sur le soucis de non coupure BP.
Je m'apperçois que la ligne sécu est shuntée
Je consulte le cahier de maintenance et le dernier coco à être passé à une réputation, enfin bref d'oublier de remettre les choses à leur place ou de se simplifier le travail
Je l'appel et traite ça en direct avec lui en lui passant une bonne avoinée en lui disant qu'il a vraiment du bol que le compresseur n'a pas laché ( 20 jours à tourner au vide une fois la consigne atteinte et arrêt simple lors des dégivrage.
Je lui dis que je le signalerai pas car pas de conséquence négative , mais que c'est de l'inconscience vis à vis des collègues d'astreinte et pour nous en journée.
Il m'a dis qu'il avit oublié de remettre car il a penser à autre chose
Bref une evr3 sans membrane avec des années de fonctionnement ainsi
et un repas gratuit complet en perspective
, bah oui faut payer un minimum ses conneries
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5145&forum=134