Forum » » Ventes, achats matériel » » Qui veux du R22 ?
Posté : 29-06-2015 20:00
Euh... sans vouloir prendre la défense des inspecteurs de l'environnement en DREAL, il y a quand même 2 raisons pour lesquelles ce n'est pas si simple que cela pour eux :
1/ ils ont des objectifs disproportionnés aux moyens. Plusieurs de mes copains de promo ont passé le concours et sont devenus inspecteurs, ils me disent régulièrement que les missions ne changent pas (voire augmentent) alors que chaque année il y a des réductions d'effectifs. Ce n'est pas facile d'assurer son quota d'inspection dans ses conditions, surtout sur des thématiques qui sont toutes prioritaires (sites Seveso, qualité de l'air, eau, déchets, etc...). Et je crois savoir que les chefs de service en DREAL ne sont pas tous convaincus que le climat est aussi important que les sites Seveso ;
2/ retrouver les coordonnées d'une personne à partir d'un e-mail ou d'un numéro de téléphone est très compliqué pour les services de l'État. En effet, notre système est (par certains aspects tout de même) démocratique et empêche les croisements de fichiers. Ainsi, même s'il y a un fichier de police qui pourrait permettre de retrouver nom et adresse (ce qui n'est même pas certain), il faudrait que l'inspecteur de DREAL constate l'infraction, dresse PV auprès du procureur pour qu'une enquête de police soit ouverte et permette de retrouver l'auteur des faits. Bref, d'un côté c'est rassurant de savoir que nous ne sommes pas tous fichés, mais de l'autre, ce respect des libertés individuelles rend compliqués les contrôles et les sanctions.
Je ne souhaitais pas me faire l'avocat du diable car pour moi le respect de l'environnement (ozone et climat) mérite qu'on y mette les moyens nécessaires, mais il faut aussi comprendre que ce n'est pas évident de surveiller tout et tout le temps.
Ça nous embête tous de payer des impôts, mais ça m'embêterait encore plus qu'ils servent à payer à gars qui ne ferait que surveiller les annonces du BonCoin 8h par jour
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9908&forum=136