Forum » » Ventes, achats matériel » » conseil achat occaz véhicule réfrigéré
Posté : 20-07-2016 12:22
Bonjour,
Revenons un peu sur le " principe " de l'épicerie solidaire ", qui par définition peut .... " L'alimentation est un angle d'approche direct de l'action sociale : le manque de nourriture est l'un des stigmates les plus visibles de la pauvreté dans la mesure où le repas est un symbole de convivialité et de partage. Dans nos sociétés d'abondance, le fait de ne pouvoir se nourrir ou de ne pouvoir nourrir sa famille est vécu comme une faillite, une humiliation. L'exclusion économique s'accompagne souvent d'isolement, de fragilité morale, ou de perte de confiance.
La contribution financière participe de la dignité des personnes et de leur liberté de choix : le fait de payer, même un prix symbolique, les affranchit du sentiment d'être redevable et leur permet de choisir ce dont elles ont envie, comme n'importe quel consommateur. La qualité et la variété des produits proposés contribuent à restaurer l'estime de soi.
les épiceries sont des lieux d'accueil, d'écoute et d'échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l'estime d'elles-mêmes et l'envie de se tourner vers le monde extérieur. "
En clair, vous récupèrez de la nourriture en provenance de divers donateurs, et avez à les " tenir à disposition " de vos bénéficiaires, qui viennent chercher ces marchandises en vos locaux.
Je ne suis pas certain que la " livraison à domicile " soient pertinentes, car vous ne feriez que renforcer l'isolement des bénéficiaires.
Avec votre budget, je vous conseillerais plutôt d'investir dans quelques tables, chaises et une machine à café .... Quoi de mieux, pour ceux qui se sentent isolés que de pouvoir se poser quelques minutes .... boire un café et discuter ensemble!? De plus, ces tables et chaises ( et même la cafetière ) pourraient vous être fournis par une administration rénovant ses locaux ( et ne vous coûterait donc rien ).
Les produits que vous recevez doivent toujours être consommables!
Epicerie sèche, sucrée et/ou salée, produits d'entretiens ne nécessitent aucune réfrigeration.
Les produits frais et/ou surgelés ne doivent pas avoir subi de rupture de la chaîne du froid. Faute de quoi, ils sont de facto " impropres à la consommation humaine " et doivent être détruits ... et non distribués à vos bénéficiaires!!
Ceci dit, un véhicule isotherme est donc suffisant à vos besoins... Pas besoin de véhicule frigorifique.
Concernant votre besoin de stockage supplémentaire, un véhicule frigorifique ne serait pas adéquat non plus, car ce matériel n'est pas prévu pour fonctionner 24/24 et 7j/7!! Ce matériel n'est pas prévu pour remplacer une chambre froide.
Bonne journée.
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10878&forum=136