Forum » » Règlementation » » R410 ou R410
Posté : 27-03-2018 20:37
Salut,
Je comprends de cette discussion que le problème serait en fait la disponibilité des alternatives dans les catalogues de fournisseurs.
En effet, comme le dit Adrien, vendre une installation neuve avec des HFC ou faire un retrofit avec des HFC est très risqué à court ou moyen terme, car les prix et la disponibilité des HFC (que certains qualifient de GWP intermédiaire) connaîtront la même pression que le 404A l'an dernier ou le 410A cette année.
A mon sens, le rôle de conseil du frigoriste est aussi de tenir un discours de vérité.
Cela étant, si les alternatives proposées ne sont que des HFC ou mélanges HFC/HFO qui ne font que repousser dans 5 ou 6 ans la pénurie ou l'explosion des prix, il faut trouver le moyen que les fournisseurs proposent d'autres technologies basées sur des fluides à très bas GWP. Car je comprends des échanges avec les uns et les autres qu'il ne reste pas beaucoup d'impasses techniques et qu'on a des solutions pour toutes les applications ou presque.
Si les lois du marché ne suffisent pas, vous avez des idées pour faire pression afin que ces nouvelles technologies soient proposées ?
Bonne soirée,
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11762&forum=137