Forum » » Règlementation » » Besoin de précision concernant l’attestation de capacité
Posté : 28-07-2010 13:18
Bonjour Maxime,
Désolé de te dire que.... c'est un peu plus compliqué que cela!
Quelques éléments.... qui viendront se complèter par la suite...
Selon le type de gaz que tu utilises, tu dois avoir un minimum de 2 bouteilles:
-
1 bouteille de transfert... celle que tu utiliseras chez le client, pour récuperer le gaz qui peut être réinjecté dans l'installation.
et
-
1 bouteille de récuperation... destinée à récuperer le gaz qui est destiné à l'élimination en centre agréé.
A savoir
- Pour certaines installations, les papiers doivent même être signés, tamponnés, et établis en trois exemplaires ( un pour le client, un pour toi et un que tu devra envoyer toi-même aux services de l'Etat )! Notre chère administration adore la papperasse!
- Qu'il n'est pas conseillé d'utiliser la même bouteille de transfert, car tu as toujours le risque de mélanger les molécules résiduelles d'une installation à l'autre si elles n'utilisent pas le même gaz.
- Que si ( selon la quantité ) tu négocies un prix de rachat des gaz chez ton grossiste, il ne faut pas que différents gaz soient mélangés dans une même bouteille de récuperation.
- Que si la bouteille contient différents gaz, le grossiste te facturera la destruction du contenu de la bouteille rendue.
- Que ces papiers doivent localiser le plus précisément possible le matériel sur lequel tu es intervenu ( date, lieu, type du matériel, numéro de série, quantité de fluide récupéré, quantité de fluide réinjecté, appoint.... )
- Sans oublier également.... le certificat de recherche de fuites ( également signé, daté et tamponné )! .... puisque tu es intervenu sur le circuit FF!
Bref, il devient presque nécessaire de venir avec une secrétaire!!
Pendant que tu t'occupes de la panne.... elle s'occupe des papiers
.... histoire d'éviter de passer la journée chez le même client!!
Selon la cause pour laquelle ton compresseur est hs, ton fluide peut être contaminé par l'acidité!
Dans ce cas, il est même fortement recommandé de nettoyer ton circuit, avec un des produits prévus à cet effet ( Nettogaz, Ozeon Clean ou autre ) .... avant de remettre un compresseur neuf en service. Sous peine de voir ton compresseur neuf rendre l'âme à court terme ( et à tes frais ).
A+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2229&forum=137