Forum » » Règlementation » » Besoin de précision concernant l’attestation de capacité
Posté : 31-07-2010 05:14
Bonsoir JAK04,
Que dire..... sinon BRAVO!!
Nous attendons tous, avec une certaine impatience ( ou impatience certaine... c'est au choix ), la suite de tes notes et observations sur ce sujet.... qui risque de devenir très animé ces prochains jours!!
A force de vouloir tout savoir, tout réguler, tout encadrer... notre administration parisienne ( l'Etat, pour ne citer personne en particulier ) en est arrivé à un seuil de bureaucratie effarant!
Mais je reste convaincu qu'ils trouveront le moyen de rendre cette nébuleuse ( encore ) plus complexe dans un avenir proche.
Dans le domaine des contradictions, on peut en citer
à tous les niveaux!
- Au niveau de l'attestation de capacité ( valable 5 ans pour les entreprises ) ...
Car on constate sans peine que celle-ci est délivrée, pour un équipement donné, et un nombre d'intervenants précis également!
Ce qui en revient à dire que chaque fois qu'une entreprise licencie ( ou embauche un/des techniciens supplémentaire ), pour n'importe quel motif... l'attestation aux mains de l'entreprise est, de ce simple fait, tout simplement CADUQUE!!
Et pourtant, je n'imagine même pas que les géants du secteur ( Aximare, Cesbron, Dalkia, JCI... pour ne citer qu'eux! ) aient un service consacré à renouveler cette attestation chaque semaine!!! Sans faire l'impasse sur toutes les autres entreprises, qui devraient également faire de même... mais là, c'est un autre débat.
On en arrive au sommet de l'absurde, lorsqu'on en vient à parler de l'outillage, et par exemple... à la balance, dont la durée de vie ne doit pas dépasser 5 ans ( puisqu'il est plus économique... et donc, en revient à en acheter une nouvelle tous les 5 ans, plutôt que de payer pour la faire étalonner, et obtenir le fameux sésame obligatoire )!
Ce qui, à mon sens, peut être assimilé à une sorte de racket!
- Au niveau de l'attestation d'aptitude ( A vie pour les salariés )
Actuellement vendu ( appelons un chat.... un chat ) à vie pour le salarié, Mais qu'en sera-t-il dans quelques années??
Notre Etat ( encore lui!!) ne reculant derrière aucune solution pour trouver de l'argent, Qu'en sera-t-il dans 5... ou 10 ans??
En clair, c'est un peu comme le permis de conduire! Obtenu illimité il y a quelques années.... nous nous sommes vus " obtenir " 12 points il y a quelques années, au fur et à mesure que tu roules ces points s'envolent ( peu importe si c'est pour le boulot ou pas ), mais l'Etat ( toujours lui! ) se rappellera à toi pour t'attribuer 4 points supplémentaires ( moyennant 260€ svp! ) le moment voulu!
Je n'ose imaginer que cela se soit passé comme ils font actuellement ( c'est à dire, faire repasser le permis à tout le monde, pour avoir le permis "nouvelle " cuvée )!!
35 millions de permis de conduire à refaire passer, les réactions auraient pû être violentes, notre Etat bienfaiteur a donc agi en finesse... et c'est passé comme une lettre à la Poste!
A ce jour, l'Etat a donc passé la vitesse supérieure! Peu importe que tu aies déjà passé un diplôme, si tu ne paie pas pour avoir la dernière certification en vogue actuellement.... à compter du 1er juillet 2011 tu peux rester à la maison, car tu ne pourras plus bosser!!
Par contre, au moment du traité de Montréal ( en 2007 ), accord déclaré comme " historique ", les oppositions étaient si farouches... qu'il a vite fallu trouver un compromis!
Ce compromis a abouti à laisser à nos amis plombiers, électriciens la possibilité de vente et pose de climatisations comportant moins de 2Kg de fluide frigorifique.
Législation que nos grossistes bien aimés, ne reculant derrière aucun sacrifices, s'empresseront d'oublier très vite.. car il ne faut surtout pas rater une vente, ca fait du chiffre d'affaire!! En effet, une clim sera toujours plus attrayante à faire ( pour ce grossite ) si elle est faite à un petit électricien qu'à un frigoriste.... car la remise sur le prix hors taxes est moindre ( ce qui est logique, puisque la remise est conditionnée à un certain volume d'affaire qu'ils font ensemble )!
Bref, tant qu'à faire, notre gouvernement aurait pu ( ou dû?? ) aller au fond de sa logique de " cloisonnement "!!! Après tout, puisque nous en sommes au cloisonnement ( capacités de classe 5 à 1 ) pour les frigoristes!!
Bien que je n'ait personnellement rien contre eux..... pourquoi ne pas abolir cette dérogation accordées aux corps du batiment n'étant, en général, pas formé spécifiquement pour poser ces climatisations!!??
Surtout qu'en cas de problèmes, au moindre problème, ils doivent régulièrement faire appel aux frigoristes par la suite...
La vente du matériel est tellement juteuse que même les supermarchés n'ont pas hésité un instant à vendre des climatisations! Casées entre les accessoires de plage ( ou de jardinage )... et le rayon des chaussures, un kit tout compris vous attend lors de vos courses hebdomadaires!! Même le montage vous sera proposé à un prix défiant toute conccurence... mais n'essayez pas de connaître les qualifications professionnelles du monteur qui viendra chez vous, c'est peine perdue d'avance! Et je ne vous parle pas du service après-vente, ni de l'entretien annuel car ces postes là sont carrément oubliés ( c'est normal... le ratio prix d'achat / prix de vente est beaucoup moins bon.... donc ils font l'impasse et vous laissent vous débrouiller )!!
Tu nous parlais " d'inquisition technocratique " ..... A mon avis, si cela peut te rassurer, nous n'en sommes qu'au début!!
Avec cette attestation d'aptitude, beaucoup de " charlots " vont devoir stopper leurs bricolages, ..... certains professionnels ( surtout dans les très petites structures ) vont devoir se reconvertir car ils seront noyés sous la paperasse, .... Les entreprises de " moyenne importance " ne seront pas trop touchées mais devront certainement songer à quelques regroupements ( et devraient encore voir leur personnel monter en qualification ), .... Quand aux grosses entreprises, pour elles, il n'y aura pas de changement et elles resteront avec leurs prévilèges et dérogations acquises!!
On pourrait continuer ainsi pendant des heures à discuter!
Mais comme d'habitude, vu que nos élites parisiennes ne prennent même pas la peine de s'interresser de près aux " problèmes du terrain ", je ne suis pas convaincu que cela fasse avancer le schmilblick dans le bon sens!!
La parole est aux autres confrères...
A+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2229&forum=137