website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Règlementation » » Besoin de précision concernant l’attestation de capacité


Posté : 03-08-2010 17:03 icone du post

Citation : Batman2000 

Citation : JACK04 
AU 1 Juillet 2011, là aussi un "grand flou artistique" est maintenu, volontairement ou non, mais il est là.


.... Pour les apprentis et stagiaires, j'ai ma propre lecture du schmiblick qui me plait bien: ils sont en formation comme dans n'importe quel école et donc , n'ont pas besoin de l'attestation d'aptitude: je vois mal comment on pourrait demander à un gars qui débute un Bac Pro FroidClim d'avoir une attestation d'aptitude pour faire des manip donc je ne vois pas pourquoi un apprenti devrait en avoir une . 


Bonjour Batman2000,

C'est bien une partie du problème!
Alors que depuis un petit moment, toutes les entreprises font une chasse disproportionnée aux " sur-diplômés "... Notre gouvernement nous sort des textes pouvant s'apparenter à une révolution sur la simple possibilité de " pouvoir espèrer travailler un jour " pour nombre d'entre-nous! SANS tenir compte de la date d'obtention des diplômes!

J'en reviens à l'histoire de notre " permis de conduire "... Lorsqu'ils ont mis en place le sysytème des points, notre gouvernement ne s'est pas contenté de l'appliquer aux nouveaux détenteurs, tout le monde y a eu droit!! même si vous aviez obtenu votre permis de conduire 40 ans plus tôt!! Ce qui est loin d'être le cas, en l'état des textes concernant notre profession!!

Nous sommes donc en présence d'un procédé.... " deux poids, deux mesures "!!!
La seule différence, est que cette fois-ci, ils s'attaquent à notre profession.... plus confidencielle ( à peine +/- 40.000 membres au niveau national ).... Une paille pour laquelle personne ne s'émeuvra, étant donné qu'ils prennent grand soin de mettre en avant le côté " écologique " de la mesure! Et ce, même si cet argument du respect de l'écologie ne tient absolument pas la route ( Je n'ai encore pas eu connaissance de cas de suicide, au travail, d'un salarié qui aurait sniffé du gaz frigorifique )!!

Ta lecture, toute personnelle des nouveles règles.... n'engage que toi!!

Dans l'état actuel des choses.... La nouvelle " médaille " qu'on veut nous décerner ( l'attestation d'aptitude ) étant obligatoire pour " manipuler les gaz ", la simple pose des manos rentre en plein dans ce cas et le travail des stagiaires et apprentis sera donc réduit de ce fait à celui de " marathonien " ( spécialiste du marathon, plus pratique pour faire les aller-retours entre la salla des machines et le camion ).... ou de " porteur de caisse à outils " ( puisque de toute façon,ils ne peuvent manipuler quoi que ce soit ).... soit un " observateur " pur et dur!!
Regarder mais pas toucher devient la règle incontournable!!

Certes, notre profession ne consiste absolument pas à rajouter du gaz à gogo sans raison valable!! Mais n'oublions pas que pour contrôler un simple circuit électrique... nombre d'entreprises ont une assurance qui demande que nous soyons aussi détenteur d'une " habilitation électrique "!

Par contre, là où ils devraient exceller.... c'est dans la partie du " diagnostic "!! Car pour la majorité des pannes, cela peut se faire .... en se servant de ses mains ( le toucher ), en analysant les symptômes ( la vue ) et en ayant une discussion avec l'exploitant sur place ( la parole, la tchatche )!!

De là à ce que le stagiaire ( ou l'apprenti ) n'ordonne au frigoriste confirmé de l'endroit où il doit poser les manos, la pince ampèremétrique ou le multimètre.... il n'y a qu'un pas!!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2229&forum=137