website logo
Auteur
avatar
Motiok

Forum » » Règlementation » » Quel fluide pour l'avenir ?


Posté : 06-01-2013 13:28 icone du post

Citation : dmarco 

Nous allons ( vraissemblablement ) migrer toutes les installs vers des fluides tels que le nh1, le CO2 ( ou d'autres solutions toutes plus inovantes les unes que les autres ), et à ce jour ... quel est le pourcentage de professionnels qui maîtrisent ces fluides??

Telle est la question!

@+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
 


On sera étonné de savoir combien de techniciens savent intervenir sur ces systèmes je pense... dans le bon sens en fait.
Si ont prend les grands groupes industriels et agroalimentaires la plupart ont leurs propres frigoristes a temps plein sur les sites, si bien qu'ils ne font appelle aux entreprises ext que rarement, comme par exemple quand il faut faire les formations NH3 a leurs nouveaux embauchés ou des gros travaux.
Pour les entreprises de froid indus eux aussi sont formés NH3 dès leur entrée dans la boite et y'en a même qui la passe alors qu'ils n'interviennent quasiment jamais sur ces installs.

En fait une partie des tech en GMS et les sociétés de taille "moyenne" qui font un peu de tout, notamment les usines de "produit fini" comme les boissons, les plats cuisinés, conditionnement de viande ou de fromage...etc c'est ceux là qui vont devoir se mettre a jour a faire former leurs gars sous peine de se faire prendre leurs marchés par les industriels.
Un mal pour un bien, ces boites verront très certainement leurs coût horaire augmenter en raison des frais de formation et du matériel qu'ils vont devoir acheter et entretenir tout les ans, peut-être même que les conditions de travail deviendront meilleure qui sais

Pour les normes c'est pas qu'il faut pas en avoir, c'est qu'il faut que ça soit adaptés a la réalité.
Je prends l'exemple d'une install CO2 il y a 1 an on reprends l'install et dans les premiers jours de contrat je fais quelques remarques du fait qu'il n'y a de détection CO2 que dans la SDM et rien dans les combles ou dans les 2 tunnels de surgélation.
La centrale de détection a 4 voies mais 1 seule d'utilisé pour la SDM, je leur fait la remarque de mettre une tête de détection dans les combles et les 2 autres dans les tunnels, réponse : vu le volume d'air y'en a pas besoin c'est pas assez clôt pour en justifier. Bon, certes...

il y a 3 semaines a peine, un tube liquide CO2 se perce dans les combles... près d'une tonne sur 3 de perdu, c'est la détection 50m plus loin dans la SDM qui a déclenché en rentrant par l'air neuf du local ><
Le client avait un tech qui bosser dans les combles, le mal de crâne qu'il avait le pauvre... maintenant c'est interdiction de rentrer dans les combles sans détecteur portatif et maintenant ils vont en acheter 3 ou 4 lol
Les gens pensent qu'il n'y a que le risque d’asphyxie avec le CO2... :

http://www.quickfds.com/out/16443-48401-10524-013557.pdf

Citation :
11.1. Informations sur les effets toxicologiques
Toxicité aiguë : A forte concentration, provoque rapidement une déficience circulatoire, même lorsque la
teneur en oxygène est à un niveau normal. Les symptômes sont: maux de tête, nausées et
vomissements, qui peuvent conduire à une perte de connaissance et à la mort.
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5993&forum=137