website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Règlementation » » Taxe carbone pour bientôt ?


Posté : 15-02-2013 11:04 icone du post

En parlant de bisounours, ne nous leurrons pas ... et restons lucides!

Nos rapports humains, de tête à tête avec un responsable ( directement décisionnaire et impliqué ) dans la situation présente au moment T fera certainement avancer les choses dans le panel des " commercants de proximité ", mais de là à faire bouger la phylosophie de monstres tels que Carrefour, Auchan ou Cora ... il y a une marge pour laquelle une certaine réserve ( pour ne pas dire une réserve certaine ) est de mise!

Le " petit commercant " est directement concerné car le " rapport sur investissement " impacte son avenir à très court terme. En clair, si le gars ne pérennise pas son installation très rapidement ... c'est un pas entier de son business qui est sur la selette et il risque fort d'y perdre la totalité du reste de son investissement initial.
Une petite superette de quartier qui perdrait ses rayons frais serait condamnée à voir sa clientèle courrir faire ses courses chez le " monstre du coin " qui lui ... offrirait à ses nouveaux clients la possibilités de repartir avec la totalité de ses courses. Tout trouver sous un même toit ... ce n'est ni plus ni moins que le principe qui a fait le succès des grandes surfaces dès les années 60!!

Jusque maintenant, on a assisté à la disparition des petits commerces spécialisés ( bouchers ou cremiers de quartier ) au profit des grandes surfaces ... maintenant qu'il n'y a quasiment plus de petits commerces, ces anciens " loups " en finissent par se manger entre-eux!! Maintenant, les multinationales vont bouffer les petites superettes agonisantes car à force de voir les marges de celles-ci se réduire ... ces superettes n'auront pas les moyens financiers de se mettre au goûts du jour!

@DNI,

La chasse aux fuites est un véritable tonneau des Danaïdes qui ne date pas d'aujourd'hui!!

A vous lire, les hypers ont donc ... 2 choix!
- Soit payer une taxe " raisonnable " ( raisonnable car les recherches de fuites ne sont pas une innovation en soi ) ... et utiliser leur matériel existant.
- Soit renouveler leur parcs de machines à grand frais ( mais même les nouvelles machines sont suceptibles de fuir ) .... et de payer plus cher un frigoriste, pour qu'il fasse le ( même ) travail que celui pour lequel il est rémunéré actuellement!

Franchement, je doute que la deuxième solution fasse l'unanimité dans les rangs!!

Que les recherches de fuites ne soient pas " au top " actuellement ... nous sommes d'accord!
Mais à qui la faute?? Que ce soit les détecteurs de fuites plus ou moins performants sur le marché, le technicien qui bacle sa recherche pour rentrer plus vite à la maison, ou son patron qui ne lui donne pas suffisemment de temps pour faire ses recherches consciencieusement ... vaste débat!!

Je ne connais pas votre nouveau matériel, et donc m'abstiendrai de tout commentaire à ce propos .... mais il faut tout de même reconnaître que votre nouveau bébé ne fait que rajouter une pièce à l'édifice de cette nébuleuse!!

Quelque part, votre mécanisme va encore plus déresponsabiliser les gestionnaires de parcs! De tête, je pense même avoir lu que l'investissement dans votre matériel ... va rendre inutile certaines opérations ( qui sont actuellement routinières des frigoristes )! Un comble à contre-courant des textes en préparation actuellement.

Dans ces conditions, pourquoi voudriez-vous que les supermarchés investissent plus dans leurs frigoristes? ... puisqu'un simple boitier installé en quelques heures suffirait à les remettre " dans le vent " de l'avancée écologique du moment!
Conclusion un poil hâtive, je l'admets volontiers, l'avenir nous en dira plus.

En prenant un comparatif un peu alambiqué, prenons les carburants actuels.
Vous avez le gazole routier ... et le mazout de chauffage. La différence est qu'un colorant rouge est rajouté au gazole!
Pourtant, le mazout fonctionne très bien dans les véhicules diesel! Ca fonctionne, mais c'est illégal pour une raison de fiscalité!!

Tout cela pour en revenir à nos propos initiaux!

Je me suis souvent posé une question simple " Pourquoi personne ne s'est-il jamais penché sur l'étude d'une mollécule qui pourrait être rajoutée à la fabrication de tous les gaz frigorifiques, avec uniquement trois contraintes : 1) que cette molécule soit suffisemment concentrée pour ne pas pouvoir la louper. 2) Que cette molécule soit détectable par tous les détecteurs actuels. 3) que cela soit obligatoire dans tous les FF et sans dommages pour les installations "
Je ne parle pas des traceurs pour lesquels les compressoristes mettent leur véto à la garantie et pour lesquels il faut du matériel adapté pour en tirer le moindre profit ... mais c'est un peu le même principe.

Vous ne me ferez pas croire que la France, berceau mondial au niveau pharmaceutique est incapable de trouver une telle molécule!!

Nombre de détecteurs ( plus ou moins fantaisistes ) actuellement sur le marché seraient obsolètes et seuls resteraient les matériels fiables. Il n'y a pas si longtemps que celà, chez Aximaref ( pour ne pas les citer ) On m'a fait utiliser un détecteur fonctionnant sur piles!! Piles, qu'il fallait remplacer toutes les 2H30 pour avoir un résultat significatif!! Bonjour l'écologie!! Cherchez l'erreur mon Capitaine!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6031&forum=137