website logo
Auteur
avatar
dmarco

Forum » » Règlementation » » [Résolu] - limite d'intervention si pas attestation manip?


Posté : 07-04-2013 10:26 icone du post

Bonjour à tous,

Pour faire simple, il y a 2 formalités différentes.

La capacité ... que doit détenir l'entreprise ( qui est considérée comme une personne morale ), qui est délivrée après production d'un dossier complet ( et par la suite, maintenue après audits ) permet à l'entreprise d'acheter et de détenir les fluides frigorifiques.

L'attestation d'aptitude à la manipulation .... que doit détenir l'intervenant ( en général, le technicien ) .... qui permet à ce technicien d'intervenir sur les installations frigorifiques, que ce soit pour simplement poser les manos ( pour contrôler les paramètres de fonctionnement )... faire une charge ( ou un complément ) ... ou pour récupèrer le fluide contenu dans l'installation ( que ce soit pour une simple intervention de maintenance ou pour une mise hors circuit ).

Etant bien entendu que le technicien ne doit utiliser le FF que dans le cadre de son emploi chez cet employeur, car la simple "attestation d'aptitude" ne permet pas d'acheter ces fluides pour son propre compte.

Donc, je résume ....

La capacité => c'est pour l'entreprise qui achète le fluide frigorigène.
L'attestation de manipulation => c'est pour le technicien qui utilise ce gaz.


Les frigoristes travaillant à leur propre compte ( artisans ou assimilés ) doivent avoir les deux attestations valides pour pouvoir intervenir.

En ce qui concerne le "tubage", l'attestation de manipulation n'est pas obligatoire ( c'est du simple travail de plomberie ), à condition que ton installation soit vide de FF ( installation neuve ). Dans ce cas, la mise en service sera obligatoirement laissée à un intervenant qui a l'attestation de manipulation en bonne et dûe forme.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6403&forum=137