Forum » » Règlementation » » Controle d'étanchéité: petit, voir gros doute
Posté : 08-10-2015 05:16
Bonjour,
Citation : duss Ouvre le lien, et lis le deuxième texte qui concerne les circuits de plus de deux kg.
Dans celui-là la notion de contrôle d'étanchéité y est clairement indiquer contrairement au texte faisant référence au circuit de moins de 2 kg dans lequel on parle seulement de mise en service
... Un texte dit une chose, dit le contraire quelques lignes/pages plus loin ... voir même se contredit dans la page suivante.
C'est typique de la législation française ( surtout quand ceux qui s'occupent de la transposition d'un reglement européen se chargent de vouloir faire " mieux que les autres " ) en y apportant LA petite touche "franchouillarde"!
De toute façon, les textes européens ne sont applicables en France QUE lorsqu'ils ont été transposés en droit français.
Quoi qu'il en soit, ce Mr Audit n'avait ( peut-être ) rien d'autre à signaler, mais il fallait bien qu'il rende un rapport concernant sa venue dans vos locaux! Donc, il a "trouvé" une remarque à faire.
De toute façon, on ne peut pas te reprocher d'en faire plus ( + ) que le travail nécessaire!! Par contre, si tu avais oublié de suivre une opération obligatoire ... à ce moment là, il ne vous aurait pas loupé!!
En tout état de cause, la façon dont tu t'y prend avec tes clients ( la personne qui t'appelle pour un dépannage, signe son accord sur ton bon d'intervention, et peut-être même également celle qui signera le chèque final ) ... ne lui regarde pas!!
A la limite, si ton client exige que tu fasses deux fois de suite le test de mise sous pression et qu'il te paies pour celà .... Rien ne t'interdit de le faire!! Après tout, si le client accepte d'être facturé ... pourquoi pas!!??
Mr Audit, lui son boulot, c'est de s'assurer que " tout soit fait en respectant la législation en vigueur " ( concordances ventes/achats de ff, que les matériels utilisés soit au normes en vigueur, gestion des rebuts/retour de ff pour destruction, ect ... ), mais il n'a absolument aucun pouvoir pour intervenir sur vos relations commerciales avec vos clients.
Des textes, tu vas en trouver en pagaille! Entre les directives européennes, où il te faudra ( déjà ) savoir si elles sont transposées en droit français ou pas encore( et dans quelle mesure ce texte a été modifié ou pas, les diverses commissions, les textes modifiés depuis le lancement de l'idée initiale .... c'est un travail à temps-plein à lui tout seul!! Et ce boulot, c'est celui d'un juriste ... pas celui d'un technicien ( qui lui, fera finalement " au mieux " de ce que demande son client ).
Souviens-toi, à l'origine des travaux européens, la limite pour les petites installations était de 3Kg de FF! Une fois transposé en Droit français, cette limite était devenue 2Kg! A l'origine, la France était le seul pays européen à avoir cette limite à 2Kg ( ca a peut-être changé dans d'autres pays depuis, mais en tout cas pas chez nous ) ...
Ton travail est celui d'un technicien, prestateur de services, avec les obligations dûes à ta profession ( notamment obligation de conseil, de moyens/résultats et d'agir en respectant les normes environnemental ) agissant toujours dans le respect du bon-sens envers ses clients.
@+
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10202&forum=137