Forum » » Règlementation » » Définition équipements
Posté : 19-12-2016 16:52
Bonjour zenix, bonjour fifi,
Je vous confirme que l'on raisonne sur la base d'un équipement (= machine) pour les contrôles d'étanchéité. Donc 1 Cerfa par équipement. Et on calcule la fréquence des contrôles en prenant la quantité totale de l'équipement, y compris quand il y a plusieurs circuits indépendants.
Cependant, cela n'est pas nouveau, l'arrêté du 7 mai 2007 s'appliquait déjà à l'équipement et non au circuit.
Je n'étais pas encore en poste quand les textes ont été élaborés donc je ne pourrais pas vous dire précisément pourquoi c'est l'équipement qui sert de base, alors que techniquement le circuit semble plus pertinent (surtout quand ils sont indépendants comme le dit fifi).
J'ai cependant entendu dire que c'était pour garantir un suivi plus poussé des machines, et éviter que les clients ne fassent pression pour que ce contrôle réglementaire soit bâclé.
Exemple (purement théorique
) : 2 circuits contenant chacun 20 kg de R-134a -> si on prend les circuits, cela veut dire qu'il faut les contrôler tous les 12 mois (car 29 t.éq.Co2),
mais le client peut te dire de faire les deux en 1h. Si on prend l'équipement, il faut venir tous les 6 mois (car 58 t.éq.CO2), donc même si le client te dit de faire ça en 1h, tu as deux fois 1h dans l'année sur la machine (à toi de les répartir intelligemment pour bien vérifier l'absence de fuite, soit 30 mn sur chaque circuit à chaque visite, ou bien 1h sur le circuit en faisant un circuit par visite)
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=11122&forum=137