Forum » » Actu Les fluides frigorigènes » » Reflexion sur les fluides diminuer CO²
Posté : 13-04-2014 16:29
Bonjour
et bien à fond pour ! Détente n'est pas le seul a me l'avoir demandé mais effectivement pas simple de sortir de petites machines NH3
c'est pourtant aujourd'hui une très bonne solution (technique économique extrêmement fiable, tenue dans le temps exceptionnel, fuite quasi 0 car molécules très grosses...le problème de charge ne se pose pas car quasi inexistant...il y a meme de mini U Turn déjà prévu pour ça! le Propane est lui aussi une piste a retenir.
Mais le principal inconvénient de l'NH3 c'est le prix de l'achat de la machine par exemple tout est en Inox ou acier (type pétrôle) et coûte très cher a être soudé par un ga certifié.
La norme française ou europenne est absurde pour ça car si je continu mon exemple on m'oblige a prendre de l'inox étiré et non du roulé soudé !
juste par ce que c'est de l'NH3 mais le CO2 transcritique pourrais etre lui fait en roulé soudé ou même en cuivre si ça passe en pression! pourtant le NH3 ne dépassera pas les 20 bars alors que le CO2 peut a l'arrêt passer les 120 bars!
c'est de meme pour tout les accésoires quye l'ont peut acheter (séparateur vannes...) minimum deux fois plus cher
autre exemple pour faire fonctionner un U Turn j'ai besoin d'une canne de mesure 4-20 mA qui sur une machine de 1 méga W me coûtera environ 1000€
pour une machine de 50 kW elle me coûtera environ 950€ car elle sera moins longue!
Donc les embûches sont de tailles car ce ne sont pas les seuls exemples...
mais pas insurmontables car il faut repenser les machines tout simplement avec des éléments revues pour ces puissances la trouver des astuces de fabrications...
C'est tout a fait possible mais il faut s'y pencher avec beaucoup de convictions et Energies car c'est un long travail de recherche mais aujourd'hui il y a des gents qui sont près à y mettre le prix si c'est raisonnable et des aides peuvent être aussi envisageable (EDF ADEME...)
si elle se vendent bien avec le temps et surtout le nombre puis la concurrence les prix baisserais naturellement
pour répondre aux autre questions, non ce n'est pas
la! solutions de demain car je suis convaincu qu'il n'y a pas qu'une seule solution malheureusement mais c'est bel et bien une solution!
une autre solution est par exemple le CO2 transcritique mais la aussi ce n'est pas la solution miracle non plus.
Une note positive pour montrer que le marché évolue (dans le bon sens):
mes concurrents et moi même sont de plus en plus sollicité vers des 400 kW froid pour faire du -8/-4°C MEG en NH3.
Et il s'en vend de plus en plus (meme dans les supermarché!)dans ces puissances alors qu'il y a quelques années en dessous d'un méga watt... GC PROFR..ou groupe R134A...
Pour la dangerosité je vais faire un autre post en dessous, et pour les formations aussi
Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8219&forum=138